franchise

6e édition

FRANCHISE.

s. f.
■  Exemption, immunité. Jouir de certaines franchises. Les franchises d’une ville.
Il s’est dit, particulièrement, de La faculté accordée aux ouvriers qui n’étaient point passés maîtres, de travailler pour leur propre compte en certains lieux ou quartiers déterminés. Il n’est pas maître, mais il travaille dans un lieu de franchise. Jouir de la franchise.
Il a gagné sa franchise, se disait De celui qui, ayant terminé son apprentissage, pouvait s’établir comme ouvrier dans un lieu de franchise.
Franchise, se dit encore, particulièrement, Des droits d’asile attachés à certains lieux. Les franchises des églises. On ne put le prendre à cause de la franchise de l’église où il s’était retiré. À Rome, l’hôtel d’un ambassadeur est un lieu de franchise. Les franchises des ambassadeurs. Les franchises des églises ne sont point admises en France. Un lieu de franchise pour les débiteurs.
Il se dit également Du lieu même, et signifie, Asile. On ne saurait le prendre en ce lieu-là, c’est une franchise.
Franchise, signifie aussi, Sincérité, loyauté, candeur. Parler avec franchise, avec une trop grande franchise. C’est un homme plein de franchise. Ce ton de franchise me gagna. Il a mis beaucoup de franchise dans ses procédés. La franchise de son caractère. Un discours plein de franchise et de dignité.
Il signifie, en termes de Peinture, de Sculpture, etc., La qualité de ce qui est franc, hardi. La franchise du crayon, du pinceau, du ciseau. La franchise du dessin, du coloris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.