franchir

6e édition

FRANCHIR.

v. a.
■  Sauter franc, passer en sautant par-dessus quelque chose. Franchir un fossé. Franchir une barrière.
Fig. et fam., Franchir le pas, Se décider à faire une chose, après avoir longtemps hésité. Il a balancé longtemps à se marier ; enfin, il a franchi le pas. On dit aussi, Franchir le saut, mais plus ordinairement, Faire le saut.
En termes de Marine, Franchir la lame, S’élever sur la lame et la descendre facilement. Franchir une barre, un récif, un écueil, etc., Passer par-dessus sans y rester échoué, après avoir touché par quelque endroit de la carène.
Franchir, signifie aussi, Passer, traverser vigoureusement, hardiment des lieux, des endroits difficiles, de grands espaces, etc. Après avoir franchi les Alpes avec ses troupes, il entra en Italie. À peine l’armée eut-elle franchi les montagnes. Franchir les fleuves et les rivières. Franchir les mers. L’imagination franchit sans peine cet immense intervalle.
Franchir les limites, franchir les bornes, Passer au delà des bornes.
Fig., Franchir les bornes du devoir, de la pudeur, de la modestie, etc., Ne pas se contenir dans les bornes du devoir, de la pudeur, de la modestie, etc.
Fig., Franchir toutes sortes de difficultés, toutes sortes d’obstacles, N’être retenu par la considération d’aucune difficulté, surmonter toutes sortes d’obstacles.
Fig. et fam., Franchir le mot, Exprimer en propres termes une chose que la bienséance et l’honnêteté empêchaient de dire ouvertement. Il a franchi le mot, et lui a dit qu’il était un fripon. Cela signifie aussi, Dire le mot essentiel, prononcer enfin une chose à laquelle on avait eu de la peine à se résoudre. Il a franchi le mot, et a promis les vingt mille francs.
Franchi, ie. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.