fraîcheur

6e édition

FRAÎCHEUR.

s. f.
■  Froid doux et modéré, qui tempère la chaleur de l’atmosphère, et qui cause une sensation agréable. La fraîcheur du temps, de l’air. La fraîcheur de la nuit, des matinées. La fraîcheur des bois. Une fraîcheur délicieuse. La fraîcheur du printemps. Marcher à la fraîcheur. On dit de même : La fraîcheur de l’eau, d’une boisson, etc. La fraîcheur du marbre, etc.
Il signifie quelquefois, Froidure, froid. La fraîcheur du soir est perfide dans cette saison. Il fait quelquefois des fraîcheurs qui nuisent à la vigne.
Il se dit, par extension, d’Une douleur p. 796causée par un froid humide. Gagner, avoir une fraîcheur. Cela cause des fraîcheurs. Ce n’est point un rhumatisme, ce n’est qu’une fraîcheur.
Fraîcheur, se dit, figurément, Du lustre, du brillant, de l’éclat agréable des fleurs, du teint, des couleurs, etc. La fraîcheur des fleurs. Cette rose a perdu sa fraîcheur. La fraîcheur du teint. La fraîcheur de la jeunesse, du jeune âge. Cette femme a un reste de fraîcheur, a encore de la fraîcheur. La fraîcheur du coloris, dans un tableau. Ces peintures ont conservé toute leur fraîcheur. La fraîcheur d’un costume neuf, d’une décoration nouvelle, etc.
Fig., La fraîcheur des pensées, de l’imagination, du style, se dit en parlant De la verve, jointe à la douceur et à la grâce, dans les conceptions de l’esprit.
Fraîcheur, en termes de Marine, se dit d’Un vent très-faible qui suit ou qui précède le calme. Voilà un peu de fraîcheur. La brise est finie, il n’y a plus qu’une légère fraîcheur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.