étudier

6e édition

ÉTUDIER.

v. n.
■  Appliquer son esprit, travailler pour apprendre les sciences, les lettres. Il étudie nuit et jour. On ne devient point savant sans étudier. Il étudiait dans tel collége. Étudier en médecine, en droit, en philosophie. J’ai encore besoin d’étudier, pour passer un bon examen.
Étudier ensemble, Être élevés dans la même maison d’éducation, dans le même collége. Nous avons étudié ensemble, votre père et moi.
p. 696Étudier, est aussi verbe actif, et alors il signifie, S’appliquer à apprendre une science, un art, à entendre un auteur, à connaître toutes les circonstances d’une affaire, les causes d’un phénomène, etc. Étudier la physique, l’histoire, l’architecture, la navigation. C’est un auteur que j’ai peu étudié. Il étudie sans cesse l’Écriture sainte. Il sait bien cette affaire, il l’a beaucoup étudiée. Étudier une classe de phénomènes. Étudier la nature. Étudier les maladies des enfants.
Il signifie particulièrement, Tâcher de fixer dans sa mémoire, d’apprendre par cœur. Étudier une leçon. Étudier un sermon, un discours, un compliment. Étudier son rôle.
Étudier un discours, un compliment, signifie quelquefois, Le méditer, le préparer, le composer avec soin. Cette partie de votre discours demandait à être plus étudiée. On dit dans le même sens, Il fait des contes plaisants, mais il les étudie.
En Peinture et en Sculpture, Étudier une draperie, une pose, l’agencement d’un groupe, Se bien assurer de leur effet, avant l’exécution définitive.
En Archit., Étudier un projet, un plan, Vérifier si toutes les parties en sont combinées avec ordre et justesse, et s’il s’accorde bien avec les moyens d’exécution.
Étudier, signifie par extension, Observer avec soin l’humeur, le génie, les façons de faire, les inclinations d’une personne. J’ai longtemps étudié cet homme-là, et je ne le connais pas encore bien. Un bon courtisan étudie les inclinations du prince. Étudier le monde. On dit dans un sens analogue, avec le pronom personnel, S’étudier soi-même.
Étudier, avec le pronom personnel, et suivi de la préposition à, signifie, S’appliquer, s’exercer à faire quelque chose, méditer de quelle manière on peut s’y prendre. Il ne s’étudie qu’à faire du mal. Je m’étudierai toujours à vous plaire, à vous servir.
Étudié, ée. participe.
Il signifie adjectivement, Feint, recherché, affecté. Il n’est point naturel, il est étudié. Une joie, une douleur étudiée. Des larmes étudiées. Langage étudié. Geste étudié. Maintien étudié. Le jeu de cet acteur est trop étudié.
Il signifie aussi, Fait avec soin et application, bien travaillé, bien fini. Un tableau bien étudié.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.