étudier

5e édition

ÉTUDIER.

v. neut.
■  Appliquer son esprit, travailler pour apprendre les Sciences, les Lettres. Il étudie nuit et jour. On ne devient point savant sans étudier. Il étudioit dans un tel Collége. Étudier à l’Université. Il étudie en Rhétorique, en Philosophie. Il ne savoit rien, les Examinateurs l’ont renvoyé étudier.
On dit, que Deux hommes ont étudié ensemble, pour dire, qu’Ils ont été ensemble au Collége.
Étudier. v. a. Tâcher d’entendre, de comprendre une Science, un Auteur, une affaire. Il a fort étudié son Platon, son Aristote. Il étudie sans cesse l’Écriture-Sainte. Étudier la nature. Il a fort étudié l’Architecture, la Navigation. Il sait bien cette affaire, il l’a fort étudiée.
Il signifie aussi, Tâcher de mettre dans sa mémoire, d’apprendre par cœur. Étudier sa leçon. Etudier une harangue, un compliment.
On dit dans un autre sens, Étudier un discours, un compliment, pour dire, Le méditer, le préparer, le composer ; et dans le même sens, Il fait des contes plaisans, mais il les étudie.
Il signifie par extension, Observer avec soin l’humeur, le génie, les façons de faire, les inclinations d’une personne. J’ai fort étudié cet homme-là, et je n’y comprends rien. Un bon Courtisan doit étudier les inclinations du Prince. Étudier le monde, c’est chercher à plaire aux hommes.
Étudier, avec le pronom personnel, et suivi de la préposition à, p. 539signifie, S’appliquer, s’exercer à faire quelque chose, méditer de quelle manière on s’y peut prendre. Il ne s’étudie qu’à faire bonne chère, qu’à faire du mal. Je m’étudie à vous plaire, à vous servir. S’étudier soi-même, pour dire, Apprendre à se connoître.
Étudié, ée. participe.
Il signifie encore, Feint, recherché, affecté. Il n’est point naturel, il est étudié. Une joie, une douleur étudiée. Des larmes étudiées. Langage étudié. Geste étudié. Maintien étudié.
Il signifie aussi, Fait avec soin et application, bien travaillé, bien fini. Tableau fort étudié.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.