entamer

6e édition

ENTAMER.

v. a.
■  Faire une petite incision, une petite déchirure. Entamer la peau. Entamer la chair. Le coup lui entame l’os. On entame l’écorce de certains arbres pour en tirer de la gomme.
Fig., Entamer la réputation de quelqu’un, son crédit, etc., Y porter quelque atteinte.
Fig., en termes de Guerre, Entamer un corps de troupes, Commencer à l’ouvrir, à le rompre. Dès que la cavalerie eut entamé la première ligne, tout le reste prit la fuite.
Entamer, signifie aussi, Ôter une petite partie d’une chose entière. Entamer un pain, un melon, un pâté. Entamer une pièce de drap. Entamer un sac d’argent.
Il signifie encore figurément, Commencer à s’occuper de quelque chose. Entamer une matière, un discours, une affaire, une négociation. Entamer un procès.
Fig. et fam., Entamer quelqu’un, Empiéter, entreprendre sur ses droits, sur sa charge ; ou, dans un autre sens, L’amener à faire quelque chose contre son devoir ou contre sa résolution. Prenez bien garde qu’on ne vous entame. Il a une volonté des plus fermes, et il est difficile de l’entamer. C’est un homme perdu, s’il se laisse entamer. C’est un homme qui se laissera facilement entamer. Il se dit aussi en parlant D’une personne dont on parvient à connaître les vues cachées, les sentiments secrets. C’est un homme impénétrable, on ne sait par où l’entamer. Il se dit également en parlant D’une personne sur qui on prend quelque avantage dans une discussion. C’est un rude argumentateur, qu’il n’est pas facile d’entamer.
Entamé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.