enlever

6e édition

ENLEVER.

v. a. Conjugaison : (J’enlève. J’enlèverai.)
■  Lever en haut. On enlève les plus grosses pierres avec une grue. Quelques historiens disent que les machines d’Archimède enlevaient les vaisseaux des Romains. On l’emploie quelquefois avec le pronom personnel. Le ballon s’enleva dans les airs.
Il signifie particulièrement, Lever en haut avec rapidité, avec violence. Il vint un tourbillon qui l’enleva. Un coup de vent a enlevé le toit de cette maison.
Prov. et fig., Cela enlève la paille, Cela est au-dessus de tout, ou Cela est décisif. On dit plus ordinairement, Cela lève la paille.
Enlever, signifie aussi, Ravir, emmener, emporter par force. Il aimait cette fille, il l’a enlevée. On lui a enlevé sa femme. On l’a enlevé de sa maison. Il fit enlever cet homme en vertu d’un décret de prise de corps. On le menait en prison, ses amis l’enlevèrent des mains des gendarmes. Les huissiers lui ont enlevé tous ses meubles. Il a enlevé par force les fruits de cette terre.
Il signifie encore simplement, Emporter, retirer, ôter quelque chose d’un endroit. Il faudra faire enlever ces matériaux. Enlevez cela de dessus la table. Enlever ce qui couvre quelque chose.
Enlever un corps, Prendre un corps mort pour le porter en terre, ou pour le déposer momentanément dans quelque église, etc. Les prêtres ont enlevé le corps. Cela se dit aussi Des gens de justice qui se saisissent du cadavre d’un homme tué, noyé, etc. La justice enleva le corps.
Enlever des marchandises, Se hâter de les acheter, de s’en fournir, de sorte que les autres marchands n’en trouvent plus que difficilement. On ne peut plus acheter de cette qualité de drap que chez un tel, il a enlevé tout ce qu’il y en avait dans les magasins. Ce maître d’hôtel a enlevé le plus beau poisson de la halle. On dit aussi, dans un sens un peu différent, qu’Une marchandise est bientôt enlevée, est enlevée ou s’enlève en moins de rien, etc., pour dire que Le débit en est prompt, et qu’elle ne reste que fort peu de temps chez le marchand.
Fig., Enlever quelqu’un, se dit De ce qui fait mourir quelqu’un promptement, prématurément, d’une manière inattendue. La peste, la fièvre l’a enlevé en peu de jours. La mort a enlevé ce jeune homme à la fleur de l’âge. Ce prince fut enlevé à ses sujets, ce père à ses enfants.
En termes de Guerre, Enlever un poste, une place, une province, etc., Ôter un poste, une place, une province, etc., à l’ennemi, et s’en rendre maître en peu de temps. En une seule campagne, il enleva les meilleures places des ennemis. Le poste fut enlevé après une vive résistance. Enlever une barricade. Enlever une place, une ville d’assaut. On dit aussi, Enlever un quartier, enlever un régiment, Surprendre et forcer des troupes dans leur quartier.
Fig., Enlever les suffrages, Exciter l’enthousiasme, obtenir un succès brillant. Cette pièce, cet acteur a enlevé les suffrages. Cet orateur, d’abord écouté froidement, a fini par enlever tous les suffrages.
En termes de Chasse, Enlever la meute, Entraîner les chiens par le plus court chemin où l’on a vu le cerf et où l’on retrouve la voie.
Enlever, signifie aussi figurément, Transporter d’admiration, ravir, charmer. Cet orateur enlève son auditoire. Ses vers enlèvent le lecteur. Sa musique enlève tout le monde.
Enlever, signifie en outre, Séparer, détacher une chose de celle sur laquelle elle est appliquée, ou à laquelle elle est adhérente. Enlever la croûte d’un pâté. Enlever la peau d’une partie du corps. Enlever l’écorce d’un arbre, d’une branche. On l’emploie aussi, dans ce sens, avec le pronom personnel. L’écorce de cet arbre commence à s’enlever.
Il signifie encore particulièrement, Ôter, p. 647faire disparaître. Ce savon enlève les taches. Enlever de l’écriture à l’aide d’un agent chimique. Enlever la couleur d’une étoffe. Enlever le tartre qui est sur les dents.
Enlevé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION