engraisser

6e édition

ENGRAISSER.

v. a.
■  Faire devenir gras. Engraisser des bœufs, des moutons, des cochons, de la volaille, etc.
Prov., L’œil du maître engraisse le cheval, Quand le maître va voir souvent ses chevaux, les valets en prennent plus de soin. Cela signifie aussi figurément, Quand on surveille soi-même ses affaires, elles en vont mieux.
Engraisser, se dit souvent en parlant Des terres ; et alors il signifie, Amender, fertiliser, améliorer. Engraisser des terres avec du fumier, avec de la marne.
Il signifie encore, Souiller de graisse, rendre sale et crasseux. Engraisser ses habits, son linge. Dans ce sens, il n’est plus guère usité ; on dit mieux, Graisser.
Engraisser, avec le pronom personnel, signifie, Devenir gras, prendre de l’embonpoint. Avec le temps, ce cheval s’engraissera.
Fig. et fam., S’engraisser dans une affaire, Y faire un gain considérable, un grand profit. On dit de même figurément, dans le style soutenu : S’engraisser des misères publiques. S’engraisser du sang de la veuve et de l’orphelin. Etc.
Ce vin, cette liqueur s’engraisse, Ce vin, cette liqueur s’épaissit, prend la consistance de l’huile. Ce vin s’est engraissé, il ne vaut plus rien. Cette manière de parler a vieilli.
Engraisser, s’emploie également comme neutre, dans le sens de S’engraisser, devenir gras. Cette personne a beaucoup engraissé depuis un an. On a beau prendre soin de bien nourrir ce cheval, il n’engraisse point.
p. 645Prov., Il engraisse de mal avoir, se dit D’un homme qui se porte bien, quoiqu’il soit accablé de travail, ou de misère, ou de malheurs.
Prov. et fig., Il engraisse de malédictions, Tout lui prospère, tout lui réussit, malgré les imprécations qui s’élèvent contre lui.
Engraissé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.