endurcir

6e édition

ENDURCIR.

v. a.
■  Rendre dur. Le grand air endurcit certaines pierres. Donner une nouvelle trempe à du fer pour l’endurcir davantage.
Il signifie, par extension, Rendre fort, rendre robuste. Le travail endurcit le corps.
Il signifie figurément, Accoutumer à ce qui est dur, fâcheux, pénible. Il est bon d’endurcir de bonne heure les jeunes gens au travail, aux intempéries de l’air, aux privations.
Il signifie aussi, Rendre impitoyable, insensible. L’avarice lui avait endurci le cœur.
Selon l’Écriture, Dieu endurcit le cœur des pécheurs, Il les abandonne à leur égarement. Dieu avait endurci le cœur de Pharaon.
Endurcir, s’emploie souvent avec le pronom personnel, et signifie alors, Devenir dur. Le corail s’endurcit à l’air. La plante des pieds s’endurcit à force de marcher.
Il se dit également dans le sens de S’accoutumer à ce qui est dur, fâcheux, etc. S’endurcir au travail, à la peine. S’endurcir p. 639à la douleur. S’endurcir aux injures, aux affronts.
S’endurcir dans le vice, dans le crime, Contracter l’habitude du vice, du crime, au point de n’en avoir plus de honte, de remords. On dit aussi, S’endurcir au crime.
Endurcir, avec le pronom personnel, signifie encore, Devenir impitoyable, insensible. S’endurcir aux misères d’autrui. Un cœur qui s’est endurci.
Endurci, ie. participe. Un corps endurci par les fatigues. Un cheval endurci aux coups. Un homme endurci à la peine, au crime, dans le crime, etc.
Il se dit substantivement de Ceux qui ont perdu tout sentiment de piété. Ces hommes ne peuvent goûter les vérités évangéliques : ce sont des endurcis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.