enchère

6e édition

ENCHÈRE.

s. f.
■  Offre d’un prix supérieur à la mise à prix, ou au prix qu’un autre a déjà offert. Il se dit en parlant Des choses qui se vendent ou s’afferment au plus offrant. Vendre aux enchères, à l’enchère, à la chaleur des enchères. Mettre aux enchères, à l’enchère. Faire revendre aux enchères un immeuble, une maison. Requérir la vente aux enchères, la mise aux enchères d’une maison. L’officier public chargé de recevoir les enchères. Ouvrir les enchères. Publier les enchères. Faire une enchère. Mettre enchère. Couvrir une enchère. Cela a été délivré à la première enchère, a été adjugé sur la première, sur la seconde enchère. Retirer une enchère.
Fig., Mettre quelque chose aux enchères, à l’enchère, Ne l’accorder qu’à celui qui donne le plus pour l’obtenir. Mettre aux enchères les emplois, les honneurs, etc.
Fig., Il est à l’enchère ; sa conscience, ses talents sont à l’enchère, se dit D’un homme disposé à sacrifier ses principes, ses opinions à l’intérêt.
■ En termes de Procédure, Folle enchère, Enchère faite témérairement et à laquelle l’enchérisseur ne peut satisfaire. Vente, revente sur folle enchère, ou simplement, Folle enchère. Poursuivre la folle enchère. Frais de folle enchère. Il se dit aussi de La différence en moins entre le prix de la seconde adjudication et celui de la première ; différence qui est à la charge de l’adjudicataire sur la folle enchère duquel on a revendu. Il a payé la folle enchère.
Prov. et fig., Payer la folle enchère de quelque chose, en payer la folle enchère, Porter la peine de sa témérité, de son imprudence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.