enchantement

6e édition

ENCHANTEMENT.

s. m.
■  Effet supposé de paroles ou d’opérations prétendues magiques. Un long enchantement. Les vieux romans, comme les Amadis, etc., sont pleins d’enchantements. Défaire, briser, rompre un enchantement, l’enchantement.
Il se dit quelquefois de L’action même d’enchanter. Faire un enchantement, des enchantements. Formule d’enchantement. Les enchantements de Médée.
Par exagérat., Comme par enchantement, se dit Pour exprimer la promptitude ou la facilité avec laquelle s’est faite ou s’est opérée une chose qui semblait exiger beaucoup de temps ou offrir beaucoup de difficulté. Ce théâtre fut réédifié, comme par enchantement, au bout de six semaines. Le mal cessa comme par enchantement.
Enchantement, se dit aussi, figurément, de Tout ce qui est merveilleux et surprenant. Cette fête était fort belle, tout y surprenait, c’était un enchantement, une succession d’enchantements.
Il se dit également quelquefois de Ce qui charme et captive le cœur, l’esprit. Les enchantements de l’amour, de la poésie.
Il se dit encore d’Une satisfaction, d’une joie très-vive. Il est dans l’enchantement. Cette nouvelle l’a mis dans l’enchantement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.