enchaîner

ENCHAÎNER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xie siècle, encaeiner. Dérivé de chaîne.

I.

I. Attacher avec des chaînes.
Enchaîner un captif. Avoir les mains enchaînées derrière le dos. Enchaîner un chien à sa niche. Enchaîner des barriques les unes aux autres.
▪ Fig. Priver de liberté ; asservir. Enchaîner un peuple. Enchaîner la presse. Un contrat draconien l’enchaîne à son entreprise. Spécialement. Litt. Subjuguer. Enchaîner les cœurs par ses bienfaits. Pron. Se lier par un engagement personnel ou réciproque qui peut devenir une contrainte. Nous nous enchaînons par notre promesse. Ils s’étaient enchaînés l’un à l’autre par un mariage imprudent.
 Titres célèbres : Prométhée enchaîné, d’Eschyle (ve siècle avant Jésus-Christ) ; Le Prométhée mal enchaîné, d’André Gide (1899).

II.

II. Fig. Faire découler certaines choses les unes des autres par une dépendance, une relation mutuelle.
1.  Agencer une suite de mots, de phrases, de sons, de mouvements, etc. Bouleversé par l’émotion, il était incapable d’enchaîner deux mots. L’auteur a fort habilement enchaîné les épisodes de son récit. Le violoniste enchaîne quelques mesures. La patineuse a parfaitement enchaîné les figures imposées.
▪ Absolument. Relancer une conversation. La maîtresse de maison enchaîna en racontant une anecdote. Fam. Passer, dans un propos, d’un sujet à un autre. L’orateur a enchaîné en abordant une autre question. Enchaînons ! se dit pour éviter les digressions et accélérer la discussion.
2.  Faire découler des principes, des arguments les uns des autres par une dépendance logique. Enchaînez mieux vos idées ! Les principes de cette science s’enchaînent les uns aux autres.
3.  Spécialement. Marque de domaine : chorégraphie. Faire se succéder des pas de danse selon un ordre prévu. – Marque de domaine : musique. Jouer à la suite quelques accords, les mouvements d’une œuvre ou différents morceaux. – Marque de domaine : théâtre. Jouer une scène dans sa continuité après des répétitions de détail. – Marque de domaine : cinéma. Passer progressivement d’une image à une autre (voir Enchaîné).
Orthographe
◇ Peut s'écrire enchaîner ou enchainer, selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accents circonflexes sur î et û.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.