doute

6e édition

DOUTE.

s. m.
■  Incertitude, ou Ce qui cause l’incertitude. Être en doute. Laisser en doute. Il n’y a point de doute. Cela est hors de doute. Le doute est un état pénible. Flotter dans le doute. Doute bien ou mal fondé. Il lui reste encore quelque doute. N’avoir aucun doute. Lever un doute. Résoudre un doute. Éclaircir un doute. Proposer ses doutes. Former un doute. Laisser un doute. Tirer, ôter, délivrer quelqu’un d’un doute. Nul doute, point de doute que cela ne soit.
Il se prend quelquefois pour Soupçon, conjecture. Quant au fait dont il s’agit, j’ai bien quelque doute, mais je n’ai aucune certitude.
Mettre une chose en doute, la révoquer en doute, En contester la certitude.
Prov., Dans le doute, abstiens-toi, Quand on doute si une action est bonne ou mauvaise, utile ou nuisible, il ne faut pas agir.
Le doute philosophique ou méthodique, ou absolument, Le doute, Cette disposition de l’esprit par laquelle il ne reçoit pour vrai que ce qui est évidemment prouvé. C’est en ce sens qu’on dit proverbialement, Le doute est le commencement de la sagesse.
Doute, signifie quelquefois, Crainte, appréhension. Dans le doute d’un accident fâcheux, il faut prendre ses précautions.
Il a aussi quelquefois le sens de Scrupule. Ce cas de conscience n’a pas été si bien éclairci, qu’il ne me reste encore quelque doute.
Sans doute. loc. adv. Assurément, certes. Viendrez-vous demain ? Sans doute. C’est là sans doute une très-belle action.
Il signifie aussi, Selon toutes les apparences. Il arrivera sans doute aujourd’hui. On le joint quelquefois avec que. Sans doute qu’il n’a pas songé à ce qu’il faisait.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.