dépendance

6e édition

DÉPENDANCE.

s. f.
■  Sujétion, subordination. Être dans la dépendance, sous la dépendance de quelqu’un. Être en dépendance. Les enfants doivent demeurer dans la dépendance de leurs pères. Tenir quelqu’un dans la dépendance, en dépendance. S’affranchir de toute dépendance.
Il se disait particulièrement, dans la Jurisprudence féodale, en parlant Des terres qui relevaient, qui dépendaient d’une autre terre, d’un seigneur. Cette terre est de la dépendance de la mienne. Cela était de la dépendance de tel seigneur, était de sa dépendance.
Il se dit encore, par extension, Des rapports qui lient certaines choses, certains êtres, et qui les rendent nécessaires les uns aux autres. L’étroite dépendance qui unit toutes nos facultés. Il y a entre cette chose et cette autre une dépendance mutuelle, une telle dépendance que… La secrète dépendance que Dieu paraît avoir voulu établir entre tous les êtres.
Dépendance, se dit aussi, surtout en Jurisprudence, de Tout accessoire d’une chose principale, de Tout ce qui tient ou se rattache à une chose sans la constituer essentiellement ; et alors il s’emploie ordinairement au pluriel. Ce château a de fort belles dépendances. La cour, les écuries, le jardin et toutes les autres dépendances. Ce parc est une dépendance du château que vous voyez là-bas. Toute chose établie à perpétuelle demeure dans une maison, en est une dépendance. Vendre une terre avec toutes ses appartenances et dépendances. On lui a adjugé cette terre avec toutes ses circonstances et dépendances. Je sais cette affaire et ses dépendances. Évoquer une affaire avec toutes ses circonstances et dépendances.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.