dégarnir

6e édition

DÉGARNIR.

v. a.
■  Ôter ce qui garnit. Dégarnir un vaisseau de ses agrès. Dégarnir une terrasse des statues qui l’ornaient, des arbres qui l’ombrageaient. Dégarnir une chambre, une maison des meubles qu’elle contenait, ou simplement, Dégarnir une chambre, une maison.
Dégarnir le centre, les ailes d’une armée, Diminuer le nombre des troupes qui les forment. Dégarnir le centre pour fortifier l’aile droite.
Dégarnir une place, En retirer une partie considérable de la garnison ou des munitions. Les ennemis furent obligés de dégarnir leurs places, pour mettre une armée en campagne. On dit dans un sens analogue, Dégarnir les côtes, les frontières, etc. On fit le procès à tel gouverneur, parce qu’il avait dégarni sa place. On a assiégé telle place, parce qu’elle était dégarnie.
Dégarnir un arbre, En ôter les branches inutiles qui viennent mal. Il faut dégarnir cet abricotier.
Dégarnir, signifie particulièrement, Ôter ce qui forme la garniture d’une chose, les ornements, les accessoires, etc., qu’on y avait fixés, attachés, cousus. Dégarnir une chemise, une robe. Dégarnir un lit. Dégarnir un chapeau de femme. Dégarnir des bas.
Dégarnir, s’emploie aussi avec le pronom personnel. Les bancs se dégarnissaient, la salle se dégarnissait peu à peu, et bientôt il n’y eut plus personne. Sa tête commence à se dégarnir de cheveux, commence à se dégarnir. Vos pêchers se dégarnissent de leurs branches, se dégarnissent, Ils perdent leurs branches.
Il signifie quelquefois, Se vêtir, se couvrir plus légèrement. Il s’est enrhumé pour s’être dégarni trop tôt.
Il signifie encore figurément, en termes de Commerce, Se dessaisir de son argent comptant. Vous avez eu tort de vous dégarnir.
Dégarni, ie. participe. Place dégarnie. Des arbres trop dégarnis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.