déclamation

6e édition

DÉCLAMATION.

s. f.
■  Action, manière, art de déclamer. Déclamation oratoire. Déclamation théâtrale. Professeur de déclamation. Entendre bien l’art de la déclamation. La déclamation est une des parties de l’art oratoire. Avoir la déclamation belle, noble, aisée. Avoir une mauvaise déclamation, une déclamation froide, fausse, outrée.
Il signifie aussi, surtout en parlant Des anciens rhéteurs, Une pièce d’éloquence que l’on compose pour s’exercer. Les déclamations de Quintilien, de Sénèque le père.
Il se dit, par extension, De l’emploi d’expressions et de phrases pompeuses dans un sujet, dans un ouvrage qui ne le comporte pas, ainsi que d’Un discours, d’un écrit où l’on remarque ce genre d’affectation. Il y a un peu de déclamation dans ce discours, dans cet ouvrage. Une déclamation de collége. C’est une assez plate déclamation.
Il prend quelquefois le sens de Discours vague et injurieux. Son plaidoyer, son factum ne contient aucune raison solide, c’est une déclamation continuelle. Il s’est livré à des déclamations contre sa partie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.