correction

6e édition

CORRECTION.

s. f.
■  Action de corriger, d’ôter les défauts de quelque chose ; ou Le résultat de cette action. Il se dit en parlant Des choses morales et politiques. La correction des défauts. La correction des abus. Cela a besoin de correction. La correction des mœurs. La correction des erreurs.
Il se dit aussi Des changements qu’on fait dans les ouvrages de la main ou de l’esprit, pour les perfectionner. Cet ouvrage a besoin de correction. Il y a des choses qui demandent correction. Votre correction n’est pas bonne. La correction de tel critique sur tel passage de Pline, d’Homère, etc. Il veut qu’on lise ce passage d’une autre manière, et je trouve sa correction bonne. Cette copie était pleine de fautes, il a fallu y faire de grandes corrections. Faire des corrections à une pièce de théâtre.
Recevoir une pièce de théâtre à correction, La recevoir avec la condition que l’auteur y fera certains changements. Sa pièce n’a été reçue qu’à correction.
Sauf correction, sous correction. Loc. adv. dont on se sert pour adoucir ce qui peut déplaire à ceux devant qui l’on parle et auxquels on veut témoigner du respect, de la déférence. Messieurs, je maintiens, sauf correction, que cela est faux. Autrefois les avocats disaient souvent, dans leurs plaidoyers, Sous correction de la cour, sauf correction de la cour, ou simplement, Sous correction, sauf correction.
En Impr., La correction des épreuves, L’art ou l’action de corriger les épreuves, d’indiquer les fautes de composition, afin que l’ouvrier les fasse disparaître. Il n’entend rien à la correction. La correction de cette feuille exigera beaucoup de temps. Signes de correction. On appelle également Correction, L’action du compositeur qui exécute les changements indiqués sur l’épreuve par le correcteur ou par l’auteur. La correction de cette forme est terminée.
Correction, se dit pareillement Des additions et changements écrits à la marge ou entre les lignes d’une épreuve ou d’un manuscrit. Cette épreuve est chargée de corrections. Toutes les corrections étaient écrites de sa main.
Correction, signifie aussi, La qualité de ce qui est correct. Cet ouvrage a beaucoup de correction. La correction du langage, du style. Une grande correction de style. Il parle, il écrit avec une grande correction.
En Peinture, Correction de dessin, Exactitude dans la représentation des contours et des détails anatomiques de la figure, d’après un modèle bien conformé, abstraction faite du coloris. Raphaël, le Poussin, se sont distingués par la correction du dessin.
Correction, s’est dit autrefois Du bureau où travaillaient les correcteurs des comptes. Le compte est à la correction.
Correction, signifie encore, Réprimande et admonition, soit d’un égal envers son égal, soit d’un supérieur envers son inférieur. Correction charitable. Correction fraternelle. Correction paternelle. Douce correction. Sévère correction. Je lui ai fait une petite correction. Cela mérite correction.
Il signifie aussi, Châtiment, peine. Il a été longtemps en prison, sa correction a été bien rude, a été trop forte. Une légère correction suffisait. Le père use de correction envers ses enfants, le maître envers ses domestiques. Il a subi la correction.
Maison de correction, Lieu où l’on enferme ceux qui doivent subir un emprisonnement, une détention. On l’a mis, on l’a mise dans la maison de correction. Dans cette ville il y a deux maisons de correction, l’une pour les hommes, et l’autre pour les femmes.
Correction, signifie quelquefois, Le pouvoir et l’autorité de reprendre, de châtier. Les enfants sont sous la correction du père. Je ne suis pas sous sa correction. Ce sens est peu usité.
Correction, se dit en outre d’Une figure de rhétorique, par laquelle l’orateur se reprend pour dire quelque chose de plus fort, ou même tout autre chose que ce qu’il vient de dire, comme dans ces phrases : Je l’aime ; que dis-je, aimer ? je l’idolâtre. Peut-être sera-t-il touché de nos misères… mais non, jamais son cœur n’a connu la pitié.
Correction, en Pharmacie, se dit de L’opération par laquelle on affaiblit l’énergie d’un médicament en le mêlant avec d’autres substances.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.