convention

6e édition

[I.] CONVENTION.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Convention (n. f.)
■  Accord, pacte que deux ou plusieurs personnes font ensemble. Convention tacite, expresse, verbale, par écrit. Ils ont fait une convention entre eux, que celui… La convention était que… Je tiens la convention. Je m’en tiens à la convention.
Il se prend quelquefois pour Clause, condition. Faire des conventions. Voici quelles ont été nos conventions. Conventions spéciales.
En Jurispr., Conventions matrimoniales, ou absolument, Conventions, Les articles stipulés entre les époux par le contrat de mariage. Il se disait plus particulièrement autrefois Des articles accordés à une femme par son contrat de mariage, et de ce qui lui appartenait par la disposition des lois, ou de la coutume. Il ne lui était dû ni douaire ni conventions.
De convention, signifie adjectivement, Conventionnel, qui n’a de valeur, de sens, de réalité que par l’effet de certaines conventions. Signes de convention. Ces prétendus sages se firent des vertus de convention. Dans l’architecture, il y a des ornements de convention. Dans beaucoup de pièces de théâtre, les paysans parlent un langage de convention. La comédie italienne a plusieurs personnages de convention.
Monnaie de convention, Monnaie qui a cours dans plusieurs États, d’après une convention de leurs gouvernements.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.