comité

6e édition

COMITÉ.

s. m.
■  Réunion de personnes commises par une autorité quelconque, par une assemblée, etc., pour la discussion de p. 347certaines affaires, de certains objets. Nommer un comité. Il s’est tenu plusieurs comités sur cette affaire. Le rapport d’un comité. Comité consultatif. Comité des arts et manufactures. Comité de l’artillerie. Comité de bienfaisance. Le comité du contentieux, au conseil d’État. Les membres, le président, le secrétaire d’un comité.
Comité de lecture, se dit, dans les Théâtres, d’Un comité devant lequel on lit les pièces présentées, et qui juge si elles doivent être jouées.
Comité secret, se dit en parlant Des assemblées réglées, lorsqu’elles excluent le public de leur salle, pour délibérer en secret. La chambre s’est formée en comité secret. Demander le comité secret. Examiner, discuter une proposition en comité secret.
Comité, se dit aussi, familièrement, d’Une société restreinte à un petit nombre de personnes entre lesquelles règne ordinairement une certaine familiarité. Nous souperons ce soir en petit comité. On a fait une lecture en petit comité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.