chaperon

6e édition

CHAPERON.

s. m.
■  Coiffure de tête autrefois commune aux hommes et aux femmes, qui avait un bourrelet sur le haut, et une queue pendante par derrière. Chaperon de drap, d’écarlate. Chaperon mi-parti de deux couleurs. Il y a longtemps qu’on a quitté les chaperons. Aux enterrements des grands, ceux qui mènent le deuil portent de grands chaperons à longue queue traînante par derrière.
Il s’est dit aussi d’Une bande de velours, de satin, de camelot, que les femmes et les filles attachaient sur leur tête. Chaperon en pointe.
Il se dit, figurément, d’Une personne âgée ou grave qui accompagne une jeune demoiselle ou une jeune femme dans le p. 293monde, par bienséance, et comme pour répondre de sa conduite. Elle a pour chaperon une vieille tante, qui la suit partout.
Chaperon, se dit encore aujourd’hui d’Un ornement particulier au costume des gens de robe, des docteurs, etc., qui a quelque ressemblance avec l’ancien chaperon, et qui consiste en un bourrelet circulaire placé sur l’épaule gauche, d’où pend devant et derrière une bande d’étoffe garnie d’hermine à son extrémité. La couleur du chaperon diffère quelquefois de celle de la robe.
Il se dit aussi de L’ornement relevé en broderie, qui est au dos d’une chape.
Chaperon, en termes de Fauconnerie, Espèce de coiffe de cuir, dont on couvre la tête et les yeux des oiseaux de proie.
Chaperon, en termes de Sellier, Pièce de cuir qui recouvre les fourreaux des pistolets, pour les garantir de la pluie.
Chaperon, en termes d’Architecture, Le haut d’une muraille de clôture, fait en forme de toit, pour l’écoulement des eaux.
Chaperon, en termes d’Imprimerie, La quantité de feuilles ajoutées au nombre fixé pour l’impression d’un ouvrage, et destinées à remplacer les feuilles qui peuvent être gâtées pendant le tirage. Il est vieux : on dit plus ordinairement, Main de passe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.