chaperon

1re édition

CHAPERON.

s. m.
■  Coiffure de teste autrefois commune aux hommes & aux femmes. C’estoit un bonnet qui avoit un bourlet sur le haut & une queüe pendante sur les espaules. Chaperon de drap, d’escarlatte. chaperon miparty de deux couleurs. il y a long-temps qu’on a quitté les chaperons. les Docteurs ont gardé le chaperon, mais ils le portent sur l’espaule. aux enterremens des Grands, ceux qui font le dueil, portent de grands chaperons à longue queuë traisnante par derriere.
Chaperon. Bande de velours, de satin, de camelot, que les filles & les femmes qui n’estoient point Demoiselles, attachoient sur leur teste, il n’y a pas encore long-temps. Chaperon estroit large. chaperon en pointe. c’estoit une femme à chaperon. j’ay connu sa mere qui portoit le chaperon. toutes les Bourgeoises ont quitté le chaperon.
On appelle figur. Grand chaperon, Les femmes d’âge qui accompagnent les jeunes filles dans les compagnies, par bienseance & comme pour répondre de leur conduite.
p. 169Chaperon, Est aussi une enveloppe de cuir dont on couvre la teste & les yeux des oiseaux de proye.
On appelle aussi, Chaperon, Le haut d’une muraille de closture, fait en talus.
Chaperonner. v. act. Mettre un chaperon. En ce sens il ne se dit que d’une muraille Cette muraille est mitoyenne, il la faut chaperonner des deux costez.
Chaperonné, ée. part.
Enchaperonner. v. act. Couvrir la teste d’un chaperon. Il n’est plus en usage que pour les oiseaux de proye. Enchaperonner un oiseau.
Enchaperonné. part. Oiseau enchaperonné.
Dechaperonner. v. act. Oster le chaperon. Il ne se dit que des oiseaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.