canon

6e édition

[I.] CANON.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Canon (n. m.)
■  Pièce d’artillerie qui sert à lancer des boulets. Canon de fonte. Canon de fer, de bronze. Canon de batterie. Une batterie de canons. Canon renforcé. L’âme, la bouche, la lumière, la culasse du canon. L’affût d’un canon. Monter, charger, braquer, pointer, tirer le canon. Le bruit du canon. Le recul du canon. Enclouer un canon. Un coup de canon. Une volée de canon. Poudre à canon. Une muraille à l’épreuve du canon. Un vaisseau armé de cent vingt canons, ou simplement, Un vaisseau de cent vingt canons.
Il se dit aussi, collectivement, Des canons d’une armée ou d’une place. On a pris le canon des ennemis. Le gros canon. Il leur manquait du canon. Être hors de la portée du canon. Se tenir sous le canon de la place.
Cette ville n’a pas attendu le canon, Elle s’est rendue sans attendre que le canon des assiégeants fût en batterie et qu’on l’attaquât dans les formes.
Canon, signifie encore, Cette partie des autres armes à feu où l’on met la poudre et la balle ou le plomb. Le canon d’un pistolet, d’un fusil. Canon cannelé. Canon rayé. Canon tordu.
Il désigne aussi, par analogie, Le corps d’une seringue.
Canon, se disait autrefois d’Une pièce de toile, ronde, fort large, et souvent ornée de dentelle, qu’on attachait au-dessous du genou. Les canons étaient fort à la mode du temps de Louis XIV.
Il se dit encore de Chacune des deux parties d’un pantalon, d’une culotte, d’un caleçon. Les canons de cette culotte sont trop larges.
Canon, en termes d’Art vétérinaire, La partie de la jambe du cheval comprise entre le genou et le boulet.
Il désigne aussi, en termes d’Équitation, Chacune des deux parties du mors qui appuient sur les barres.
Canon, se dit encore, dans les Arts, de Plusieurs objets dont les usages diffèrent, mais qui sont en général ou cylindriques ou forés.
En termes d’Impr., Triple canon, double gros canon, gros canon, Les trois plus gros caractères après la Grosse nonpareille. On appelle Petit canon, Le sixième caractère en partant de la grosse nonpareille. Ces dénominations vieillissent : on désigne plus exactement aujourd’hui la grosseur des caractères en indiquant leurs mesures par points typographiques. Voyez Point.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.