bonnet

6e édition

BONNET.

s. m.
■  Coiffure faite ordinairement d’étoffe, de peau, ou de tricot, et dont la forme varie. Bonnet de laine. Bonnet de soie. Bonnet de peau de loutre. Bonnet piqué. Bonnet de nuit. Bonnet de coton. Bonnet grec. Bonnet de police. Les grenadiers à cheval ont de grands bonnets à poil. Un bonnet de grenadier. Bonnet carré. Bonnet à cornes. Bonnet de docteur. Bonnet de prêtre. Bonnet rond. Bonnet plat. Bonnet pointu.
Il se dit, particulièrement, de Certaines coiffures de femme faites de gaze, de tulle, de dentelle, etc. Un bonnet de négligé. Un bonnet de tulle. Un bonnet de gaze. Un bonnet de dentelle. Un bonnet garni de rubans, de blonde. La garniture d’un bonnet. Un petit bonnet. Un joli bonnet. Repasser un bonnet. Un bonnet plissé. En général, les femmes du peuple ne portent que des bonnets.
Fig., Prendre le bonnet de docteur, et absolument, Prendre le bonnet, Se faire recevoir docteur dans une faculté. Donner le bonnet à quelqu’un, Lui mettre le bonnet sur la tête, dans la séance où il est reçu docteur.
Fam., Opiner du bonnet, Ôter son bonnet pour marquer que l’on adhère à l’avis proposé ; et, figurément, Se déclarer de l’avis d’un autre, sans y rien ajouter ni en rien retrancher. Il n’opine jamais que du bonnet. On dit dans un sens analogue, Cela a passé au bonnet, du bonnet, Tout d’une voix. Cette décision, cet arrêt a passé à volée de bonnet, Les avis ont été prompts et uniformes.
Fig., Prendre le bonnet vert, porter le bonnet vert, signifiait autrefois, Faire cession de biens, pour éviter d’être poursuivi comme banqueroutier. Cette façon de parler venait de ce que celui qui avait fait cession de biens était anciennement obligé de porter un bonnet vert.
Fam., Mettre la main au bonnet, ôter son bonnet, Mettre la main au chapeau, ôter son chapeau par respect. Avoir toujours la main au bonnet, Saluer continuellement en ôtant son chapeau ; et, figurément, Avoir des manières extrêmement civiles et révérencieuses.
Fig. et fam., C’est un personnage dont il ne faut parler que la main au bonnet, que le bonnet à la main, C’est un homme très-respectable, un homme de beaucoup de mérite.
Fig. et fam., Avoir la tête près du bonnet, Être prompt, colère ; se fâcher aisément pour peu de chose.
Fig. et fam., Mettre son bonnet de travers, Entrer en mauvaise humeur. Ne lui parlez pas aujourd’hui, il a mis son bonnet de travers.
Prov. et fig., Il a pris cela sous son bonnet, C’est une chose qu’il a imaginée, et qui n’a aucun fondement, aucune vraisemblance.
Prov. et fig., Parler à son bonnet, Se parler à soi-même, parler sans adresser la parole à personne.
Fig. et fam., Je jetai mon bonnet par-dessus les moulins. Phrase par laquelle on terminait les contes que l’on faisait aux enfants, et qui signifie, Je ne sais ce que tout cela devint, je ne sais comment finit le conte, l’histoire.
Prov. et fig., Jeter son bonnet par-dessus p. 205les moulins, Braver les bienséances, l’opinion publique. Cette femme a jeté son bonnet par-dessus les moulins.
Prov. et fig., Ce sont deux têtes, ce sont trois têtes dans un bonnet, se dit De deux ou trois personnes liées d’amitié ou d’intérêt, et qui sont toujours de la même opinion, du même sentiment.
Prov. et fig., Être triste comme un bonnet de nuit, Être chagrin et mélancolique.
Prov. et fig., C’est bonnet blanc et blanc bonnet, Il n’y a presque point de différence entre les deux choses dont il s’agit, l’une équivaut à l’autre.
Fig. et fam., Un gros bonnet, Un personnage important. C’est un de nos gros bonnets. C’est le plus gros bonnet de la compagnie.
En termes de Fortification, Bonnet-de-prêtre ou à-prêtre, Ouvrage extérieur dont le front du côté de la campagne est à redans, et qui se rétrécit du côté de la place.
En Botan., Bonnet-à-prêtre. Voyez Fusain.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.