bonnet

4e édition

BONNET.

s. m.
■  Espèce d’habillement de tête. Bonnet de laine. Bonnet de satin. Bonnet piqué. Bonnet à l’Angloise. Bonnet de nuit. Bonnet quarré. Bonnet à cornes. Bonnet de Docteur. Bonnet rouge. Bonnet de Cardinal. Autrefois en France, tout le monde ne portoit que des bonnets.
On dit, Prendre le bonnet de Docteur, & absolument, Prendre le bonnet, pour dire, Se faire recevoir Docteur. Et, Donner le bonnet à quelqu’un, pour dire, Lui mettre le bonnet de Docteur sur la tête, dans une fonction publique.
On dit, Opiner du Bonnet, pour dire, Se déclarer de l’avis d’un autre, sans l’appuyer d’aucune raison, & en ôtant seulement son bonnet. Il n’a fait qu’opiner du bonnet. Et Cela a passé au bonnet, du bonnet, pour dire, Tout d’une voix.
On dit aussi au Palais, qu’Une chose a passé à volée de bonnet, pour dire, Que tous les avis ont été prompts & uniformes.
On dit, qu’Un homme a pris le bonnet vert, qu’Il porte le bonnet vert, pour faire entendre qu’Il a fait cession de biens. Et cette façon de parler vient de la coutume qu’on avoit autrefois de faire prendre un bonnet vert à ceux qui faisoient cession de leurs biens.
On dit proverbialement & populairement, Je jetai mon bonnet par dessus les moulins, & je ne sai ce que tout devint, ou simplement, Je jetai mon bonnet par dessus les moulins, Quand on ne sait comment finir un conte qu’on a commencé.
On dit aussi familièrement, qu’Un homme a pris une chose sous son bonnet, pour dire, Que c’est une chose qu’il a imaginée, & qui n’a point de fondement.
On dit figurément & familièrement, Avoir la tête près du bonnet, pour dire, Être prompt, colère, aisé à fâcher. Et, Mettre son bonnet de travers, pour dire, Entrer en méchante humeur.
On dit, Mettre la main au bonnet, Oter son bonnet, pour dire, Mettre la main au chapeau, Ôter son chapeau par respect. Ce sont des gens dont il ne faut parler que la main au bonnet, que le bonnet à la main.
Proverbialement & figurément, en parlant De deux ou trois personnes liées d’amitié & d’intérêt, & toujours d’un même sentiment, on dit, que Ce sont deux têtes, que ce sont trois têtes dans un bonnet.
On dit aussi proverbialement, qu’Un homme est triste comme un bonnet de nuit sans coiffe, pour dire, qu’Il a l’air triste & rechigné. Et pour marquer qu’il n’y a presque point de différence entre deux choses dont on parle, on dit, que C’est bonnet blanc, & blanc bonnet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.