billet

6e édition

BILLET.

s. m.
■  Petit écrit que l’on adresse à quelqu’un ; petite lettre missive dans laquelle on peut se dispenser des formules de compliments usitées dans les lettres. Écrire un billet. Recevoir un billet. Un petit billet. On jeta sur la scène un billet qui contenait des vers.
Billet doux, Billet d’amour, de galanterie.
Billet, se dit également de Certains écrits imprimés, ou à la main, par lesquels on informe les particuliers ou le public de diverses choses. Billet de convocation. Billet de mariage. Billet d’enterrement. Distribuer, répandre, semer des billets séditieux.
Billet de faire part, ou elliptiquement, Billet de part, Billet circulaire par lequel on annonce un mariage, une naissance, un décès qui intéresse celui qui écrit.
Billet de garde, Ordre de service, écrit ou imprimé, par lequel on enjoint à des gardes nationaux de se rendre tel jour en tel lieu, pour monter la garde.
Faire courir le billet entre les particuliers d’une compagnie qu’on veut assembler, Les convoquer par billet. Faire courir le billet chez les notaires, Les avertir par billet qu’on cherche de l’argent à emprunter. Faire courir le billet chez les orfévres, chez les joailliers, Les avertir par billet qu’on a perdu quelque argenterie, et qu’ils aient à arrêter ceux qui la leur porteront. Ces phrases ne sont plus guère usitées.
Billet, se dit aussi de Divers papiers de crédit qui ont cours dans le public. Billet de banque de cinq cents francs, de mille francs. Billet de la Caisse d’escompte.
Billet de l’Épargne, se disait anciennement d’Une rescription payable sur le trésor royal, qu’on appelait alors l’Épargne.
Billet, signifie également, Un écrit, une promesse par laquelle on s’oblige de payer une certaine somme. Billet à ordre. Billet payable au porteur, ou Billet au porteur. Faire un billet. Souscrire un billet pour telle somme. Négocier, escompter, endosser, acquitter, payer, rembourser un billet. On trouvera de l’argent sur son billet. Les billets d’un tel sont bien discrédités sur la place.
Billet, se dit encore d’Une carte ou petit écrit qui donne entrée dans quelque lieu, à quelque spectacle, à quelque assemblée, etc. On n’entre là que par billets. On n’entre pas sans billet. Où est votre billet ? Montrer son billet. J’ai un billet. Billet de spectacle. Billet de bal. Billet d’entrée. Billet de loge, de parterre, etc. Billet pour une, pour deux, pour trois personnes. Acheter un billet. Prendre un billet au bureau. Billet d’auteur. Billet donné. De faux billets.
Billet, se dit en outre de Bulletins, de petits papiers qui servent pour donner les suffrages dans une élection, ou les votes dans une assemblée délibérante. Déposer les billets dans l’urne du scrutin. Billet nul. Les membres de cette assemblée écrivent Oui ou Non sur leurs billets, selon qu’ils votent pour ou contre le projet présenté. Billet blanc, Billet mis dans l’urne, et sur lequel il n’y a rien d’écrit.
Il se dit également de Petits rouleaux de papier avec lesquels on tire au sort. Billet blanc. Billet noir. Il a eu un bon billet.
Il se dit aussi Des bulletins délivrés aux personnes qui mettent à la loterie publique, ou qui prennent part à quelque loterie particulière. Billet de loterie. Les numéros que porte un billet. Les billets d’une loterie. Le prix du billet est de trois francs. Prendre un billet. Billet gagnant.
Billet de logement, Écrit portant injonction à un habitant de loger un ou plusieurs p. 189militaires. Délivrer aux soldats des billets de logement.
Billet de confession, Attestation par laquelle un prêtre certifie qu’il a entendu quelqu’un en confession.
Billet de santé, Attestation que des officiers publics ou des magistrats donnent en temps de peste, pour certifier qu’un voyageur ne vient pas d’un lieu suspect.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.