billard

BILLARD

nom masculin
Étymologie : xive siècle, au sens de « bâton recourbé dont on se sert pour pousser des billes ou des boules » ; xvie siècle, au sens de « table de jeu », puis de « jeu ». Dérivé de bille II.
1.  Jeu qui consiste à pousser d’un coup sec une bille d’ivoire sur une table rectangulaire spéciale pour lui faire toucher successivement deux autres billes. Le billard se joue avec une longue tige appelée queue. Une table de billard. Jouer au billard. Faire une partie de billard et, par métonymie, faire un billard. Un champion de billard. Par extension. Billard américain, anglais, hollandais, japonais, russe, Nicolas, diverses sortes de jeux de billard. Expr. fig. et fam. Un crâne en boule de billard, totalement chauve.
2.  Table, généralement d’ardoise, garnie de rebords capitonnés ou bandes et recouverte d’un tapis vert sur laquelle on pratique ce jeu. Un billard doit être parfaitement horizontal. Faire un accroc au tapis du billard. Fig. et fam. Cette route est un billard, elle est parfaitement lisse. Pop. C’est du billard, c’est sans difficulté. Par extension. Billard électrique, machine permettant de projeter des billes métalliques sur divers types de contacts électriques correspondant à un nombre déterminé de points.
▪ Par analogie. Fam. Table d’opération dans un hôpital ou une clinique. Expr. Passer sur le billard, subir une opération. Rester sur le billard, mourir au cours d’une intervention chirurgicale.
3.  Salle où l’on joue au billard, qui contient un billard, des billards. Après le dîner, on passa au billard.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.