auprès

6e édition

AUPRÈS.

■  Préposition de lieu qui marque Le voisinage, la proximité. Sa maison est auprès de la mienne. La rivière passe auprès de cette ville. Il est logé auprès du palais. Quand il est en colère, il ne fait pas bon auprès de lui. Il vient d’auprès du palais, d’auprès de la place Royale. Il ne put être admis auprès du prince, Il ne put être introduit chez le prince, pour l’entretenir.
Avoir accès, avoir un libre accès auprès d’une personne, Avoir la facilité de lui parler, de l’entretenir quand on veut.
Fig., Trouver protection auprès de quelqu’un, En être protégé.
Auprès, se dit aussi en parlant Du séjour, de la présence habituelle et fréquente d’une personne auprès d’une autre. Cette jeune personne a toujours vécu auprès de ses parents. Mon fils est depuis plusieurs jours auprès de moi. Ce malade a auprès de lui un médecin très-habile. Il y a beaucoup à profiter auprès de lui. L’ambassadeur de sa majesté Britannique auprès du roi de France. J’ai auprès de moi un domestique fort intelligent. Ce précepteur n’est plus auprès de mes enfants. On l’a mis auprès de tel prince. On l’a ôté d’auprès de ce jeune prince.
Auprès, signifie encore, figurément, Dans l’esprit, dans l’opinion de quelqu’un. Il est fort bien auprès du roi, auprès des ministres. Sa faveur auprès du prince. Il cherche à me nuire auprès de vous. Se justifier auprès de quelqu’un. Il m’a noirci auprès du ministre. Je ferai valoir auprès de lui tous les services que vous avez rendus à sa cause.
Il signifie aussi, Au prix, en comparaison de. Votre mal n’est rien auprès du sien. La terre n’est qu’un point auprès du reste de l’univers.
Auprès, s’emploie quelquefois comme adverbe. Je ne puis voir cela, si je ne suis auprès, si je ne suis tout auprès. Sa cabane était isolée ; auprès, coulait une source d’eau vive.
Prov., fig. et pop., Si vous n’en voulez point, couchez-vous auprès, se dit À une personne qui refuse une offre que l’on croit raisonnable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.