accommodement

6e édition

ACCOMMODEMENT.

s. m.
■  L’accord que l’on fait d’un différend, d’une querelle entre des personnes. Accommodement à l’amiable. Un mauvais accommodement vaut mieux qu’un bon procès. Faire un accommodement. S’entremettre d’accommodement, d’un accommodement. On lui propose un accommodement. Nous sommes en voie, en termes d’accommodement. Voilà un bon moyen d’accommodement. Travaillez à cet accommodement. Je les ai disposés, je les ai portés à cet accommodement. On traite un accommodement, d’un accommodement. Entendre à un accommodement. Il ne veut point d’accommodement. Il ne veut entendre à aucun accommodement. Il refuse tout accommodement. Il n’est pas éloigné d’un accommodement, d’entrer en accommodement. Rompre un accommodement.
Il se dit aussi Des moyens, des expédients qu’on trouve pour concilier les esprits, terminer les affaires. Il y aurait pour cette affaire un accommodement, s’ils étaient raisonnables. J’y ai trouvé un accommodement. Il est avec lui des accommodements.
C’est un homme d’accommodement, de facile accommodement, Il est aisé de s’entendre, de s’accorder avec lui.
Accommodement, se dit quelquefois Des ajustements, arrangements, embellissements que l’on fait dans une maison pour la rendre plus agréable. Il faudra bien des accommodements dans cette maison. Je ne louerai point votre maison que vous n’y ayez fait tel et tel accommodement. Ce sens a vieilli.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.