vœu

5e édition

VŒU.

subst. masc.
■  Promesse faite à Dieu par laquelle on s’engage à quelque œuvre que l’on croit lui être agréable, et qui n’est point de précepte. Vœu solennel. Vœu sacré. Vœu de virginité. Les trois vœux, de pauvreté, de chasteté, et d’obéissance. Faire un vœu. Faire vœu de jeûner, d’aller en pèlerinage. Accomplir un vœu. S’acquitter de son vœu. Rompre, violer son vœu. Se faire délier, relever de son vœu.
On appelle Vœu de stabilité, L’engagement de quelques Religieux à demeurer toujours dans un certain Monastère.
On appelle Vœu simple, Un vœu qui n’est pas fait en face de l’Église avec p. 750les formalités prescrites par les Canons. On l’oppose à Vœu solennel.
On dit, Je n’ai pas fait vœu de faire une telle chose, pour, J’ai la liberté de la faire ou de ne la pas faire, je ne me suis engagé à rien.
Vœu, signifie aussi, L’offrande promise par un vœu. Appendre des vœux aux piliers d’une Chapelle. Ce tableau est un vœu. On appelle aussi ces sortes d’offrandes, Des Ex-voto, d’une expression latine que l’usage a fait passer dans la langue. Ce tableau est un Ex-voto.
Vœu, se prend quelquefois pour Suffrage ; et dans cette acception, il ne se dit qu’en quelques lieux, dans certaines élections et délibérations. Donner son vœu. Refuser son vœu. Écrire son vœu. Il a le vœu de la nation.
Vœux, au pluriel, signifie souvent Souhaits, désirs. Exaucer, remplir, combler les vœux de quelqu’un. Faire des vœux pour quelqu’un. Borner ses vœux. Il a les vœux du public. C’est l’objet de ses vœux.
Il se dit aussi De la cérémonie de la profession solennelle de l’état Religieux. Prononcer ses vœux. Ce Novice ne sera point admis à faire ses vœux. Et l’on appelle Renouvellement des vœux, La commémoraison annuelle de la profession.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.