vingt

5e édition

VINGT.

adject. num. des 2 genr. (On ne prononce jamais le G ; on ne prononce pas non plus le T quand il est suivi d’une consonne.)
■  Deux fois dix. Vingt hommes. Vingt chevaux. Vingt et un chevaux. Vingt ans. Il est à remarquer, que dans la manière ordinaire de compter, on dit, Quatre-vingts, six-vingts, et même quelquefois, sept vingts, huit vingts ; mais qu’on ne dit jamais, Deux vingts, trois vingts, cinq vingts, ni dix vingts.
Il est aussi à remarquer, que Quinze-vingts ne se dit ordinairement qu’en parlant De l’Hôpital qui a été fondé par Saint Louis pour trois cents aveugles, qu’on appelle Les Quinze-vingts. Il est encore à remarquer, que lorsque Vingt, multiplié par un autre nombre, précède immédiatement un substantif, on ajoute toujours s à la fin de vingt. Ainsi on dit, Cent quatre-vingts pistoles, cent quatre-vingts chevaux, six-vingts hommes, quatre-vingts ans. Mais on ne l’ajoute point, quand il précède un autre nombre auquel il est joint. Ainsi on dit, Quatre-vingt-deux, quatre-vingt-trois, quatre-vingt-quatre, quatre-vingt-dix, etc.
Vingt, se dit quelquefois pour Vingtième. Le vingt du mois. Le vingt de sa maladie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.