vingt

1re édition

VINGT.

adj. numeral de t. g.
■  Il est à remarquer que dans la maniere ordinaire de compter, on dit, Quatre-vingt, six vingt, & mesme quelquefois, Sept vingt, huit vingt, onze vingt, & ainsi du reste jusques à dix-neuf vingt ; mais qu’on ne dit jamais Deux vingt, trois vingt, cinq vingt, ny dix vingt.
Il est aussi à remarquer que, Quinze-vingt, ne se dit ordinairement qu’en parlant de l’Hospital qui a esté fondé par S. Loüis pour trois cens aveugles, p. 645& qu’on appelle, Les quinze vingts. Et il est encore à remarquer que l’s s’ajouste tousjours au mot de vingt, multiplié par un autre nombre, lorsqu’il precede immediatement un substantif, ainsi on dit, Cent quatre-vingts pistolles, cent quatre-vingts chevaux, six vingts hommes, quatre-vingts ans. Mais il ne prend point l’s quand il precede un autre nombre auquel il est joint, ainsi l’on dit. Quatre-vingt-deux, quatre-vingt-trois, quatre-vingt-quatre, &c.
Vingtiéme. adj. de t. g. Le vingtiéme du mois. dans sa vingtiéme année. la vingtiéme partie. le vingtiéme denier. il n’est que le vingtiéme, le vingt & uniéme, & le vingt & deuxiéme, &c. Quelqus ?-uns escrivent, vingt-un, vingt-deux, vingt trois, &c.
Vingtaine. s. f. Nom collectif, qui comprend vingt personnes, vingt choses. Une vingtaine de personnes, de soldats. donnez-luy une vingtaine d’écus, une vintaine d’arbres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.