vapeur

5e édition

VAPEUR.

subs. f.
■  Espèce de fumée qui s’élève des choses humides. Vapeur grossière, subtile. Vapeur insensible. Vapeur épaisse, transparente. Les vapeurs qui forment les pluies et les orages. p. 717Les vapeurs qui s’élèvent de la mer et des rivières. Le soleil par sa chaleur attire les vapeurs, résout, dissipe les vapeurs. Vapeurs malignes. Vapeur méphitique. Vapeurs empestées, condensées.
On appelle aussi Vapeurs, dans le corps humain, Les affections hypocondriaques et hystériques, parce qu’on les croyoit autrefois causées par des fumées élevées de l’estomac ou du bas-ventre vers le cerveau. Les Médecins les attribuent aujourd’hui aux mouvemens spasmodiques des nerfs. Il lui est monté une vapeur au cerveau qui l’a étourdi. Les vapeurs du vin troublent la raison. Les vapeurs de la rate. Cet homme est sujet aux vapeurs de rate. Vapeurs de mère. Une femme sujette aux vapeurs de mère.
On appelle Vapeurs, au pluriel, Une certaine maladie, dont l’effet ordinaire est de rendre mélancolique, quelquefois même de faire pleurer, et qui resserre le cœur, et embarrasse la tête. Elle a des vapeurs. Il est sujet aux vapeurs.
En termes de Chimie, on appelle Bain de vapeurs, Une distillation dans laquelle le vaisseau où sont renfermées les matières à distiller, est échauffé par les vapeurs de l’eau bouillante.
Prendre les bains de vapeurs, C’est recevoir sur son corps les vapeurs d’une eau chaude.
Vapeur, se dit aussi au singulier en Peinture, d’Une manière douce et affoiblie, qui montre et cache des objets, comme à travers un voile transparent, à l’imitation de la vapeur du ciel. Il y a de la vapeur dans ce tableau. Ce Peintre a de la vapeur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.