travailler

5e édition

TRAVAILLER.

v. n.
■  Faire un ouvrage, faire de l’ouvrage, se donner de la peine avec un but, pour un objet. Travailler sans relâche. Travailler incessamment. Travailler nuit et jour. Travailler à la journée. Travailler pour soi. Travailler pour autrui. Chercher à travailler. Il se tue de travailler. Il s’est épuisé à travailler. Travailler utilement. Travailler en vain. Il est en âge de bien travailler. Il faut travailler pour faire sa fortune. Travailler à un ouvrage. Travailler à la vigne, à la terre, au jardinage, à un bâtiment. Travailler à un ouvrage d’esprit. Travailler à son salut, à sa fortune. Travailler en or, en cuivre, en bronze, en marbre. Travailler en miniature, en broderie. Travailler en linge, en couture, en gants. Travailler à l’aiguille. Il travaille bien de son métier. Travailler en boutique. Travailler en chambre. Travailler de corps. Travailler d’esprit.
On dit, que L’estomac travaille, pour, qu’Il a de la peine à digérer ; que Du bois travaille, pour, qu’Il se déjette ; qu’Un mur travaille, pour, qu’Il déverse, qu’il s’entr’ouvre ; qu’Une poutre travaille, pour, qu’Elle se déjette, parce qu’elle est trop chargée.
Travailler, se dit aussi en parlant Du vin, de la bière, et des autres p. 689liqueurs qui fermentent. Du vin qui travaille. On dit, que Quand la vigne est en fleur, le vin travaille.
On dit, Travailler en grand, pour, Travailler sur un grand plan, d’après une vue générale et complète. Cet homme ne sait point travailler en grand, il ne connoît que les détails.
Travailler. v. act. Soigner, exécuter avec soin. Il faudroit un peu plus travailler votre style. Travailler ses vers, ses notes.
Il se dit aussi pour, Tirer du profit. Travailler son argent, pour, Le placer, lui faire produire intérêt. On dit figurément au neutre, Son argent travaille sans cesse. Est continuellement replacé, et produit toujours un nouvel intérêt, n’est jamais oisif.
On le dit aussi pour, Tourmenter, causer de la peine. Cette fièvre l’a fort travaillé. J’ai eu un songe qui m’a travaillé toute la nuit.
On dit, Travailler un cheval, pour, L’exercer, le manier.
Il signifie aussi Façonner ; et il se dit De certaines choses, comme le fer, le marbre, etc. Ces gens-là travaillent bien le fer. On ne peut pas mieux travailler le marbre.
Travailler, se joint aussi avec le pronom personnel, dans la signification de Se tourmenter, s’inquiéter. C’est un homme qui se travaille pour rien. Vous vous travaillez mal à propos. Il se travaille en vain à chercher la pierre philosophale.
On dit dans la même acception, Se travailler l’esprit, l’imagination.
Travaillé, ée. participe. Ouvrage bien travaillé. Style travaillé. Un homme travaillé de la fièvre, de la goutte, de la pierre. Un cheval trop travaillé.
On dit, qu’Un cheval a les jambes travaillées, pour, qu’Il a les jambes fatiguées, ruinées par le travail.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution

TRAVAILLER.

v. act. Travailler des troupes, exciter parmi elles le mécontentement, y fomenter l’esprit d’insubordination et d’indiscipline, chercher à les attirer dans une faction, etc. On a dit, Travailler le Peuple, dans un sens analogue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.