taille

5e édition

[II.] TAILLE.

subst. fém.
↪ voir aussi : [I.] Taille (n. f.)
■  La coupe, la manière dont on coupe certaines choses. Ce Jardinier entend bien la taille des arbres. La taille de cet habit-là ne vaut rien.
On dit, qu’Un habit est galonné sur les tailles, sur toutes les tailles, pour dire, qu’Il est galonné sur tous les endroits où il est taillé, sur toutes les coutures.
Taille, se dit aussi De la manière dont on coupe les pierres dures pour un bâtiment. Un ouvrier qui entend bien la taille des pierres. Et on appelle Pierres de taille, Les pierres propres à être taillées pour un bâtiment.
Il se dit aussi De la manière dont on travaille les pierres précieuses. Un Lapidaire qui entend bien la taille des diamans. La taille des pierreries est différente, selon les différens Pays.
Il se dit pareillement De la manière dont on coupe une plume pour écrire. La taille de cette plume ne vaut rien.
Taille, en termes de Monnoie, se dit De la division d’un marc d’or ou d’argent, en une certaine quantité de pièces égales. Les louis sont à la taille de trente au marc.
Taille, signifie L’opération qu’on fait pour tirer les pierres de la vessie. La taille est dangereuse dans le grand froid et dans le grand chaud. Il est mort dans l’opération de la taille.
Taille, signifie La stature du corps. Belle taille. Grande taille. Médiocre taille. Moyenne taille. Riche taille. Petite taille. Il est d’une taille avantageuse. Il est de ma taille. En ce sens, il se dit aussi De quelques animaux. Un cheval de bonne taille. Un chien de bonne taille. Un cheval entre deux tailles, C’est un cheval d’une taille médiocre.
Il se dit particulièrement et principalement De la conformation du corps depuis les épaules jusqu’à la ceinture. Taille fine. Taille noble. Avoir la taille aisée, la taille dégagée, la taille effilée, épaisse, courte, vilaine. Avoir la taille gâtée. Un habit qui fait bien la taille, qui gâte la taille. On dit d’Une femme grasse et courte, qu’Elle n’a point de taille.
Taille, signifie encore, Un bois qui commence à revenir après avoir été coupé. Une jeune taille. Une taille de deux ans. Le gibier se retire dans les tailles.
Taille, se dit d’Un petit bâton fendu en deux parties égales, sur lesquelles le vendeur et l’acheteur font des coches, pour marquer la quantité de pain, vin, viande, etc. que l’un fournit à l’autre. Prendre à la taille le vin au cabaret. Prendre à la taille le pain chez le Boulanger, et la viande chez le Boucher. Il faut que les deux tailles se rapportent.
On dit, que Des joueurs jouent à la taille, pour, que S’étant proposé de jouer ensemble plusieurs jours de suite, ils sont convenus de part et d’autre, qu’au lieu de payer sur-le-champ, on écrira, à chaque partie, qui aura gagné, ou qui aura perdu, pour ne payer que le dernier jour.
Taille, en termes de Finances, se dit d’Une certaine imposition de deniers qui se lève sur toutes les personnes qui ne sont pas Nobles, Ecclésiastiques, ou jouissant de quelque exemption. On appelle Taille personnelle, Celle qui s’impose et se lève sur chaque personne taillable ; et Taille réelle, Celle qui s’impose et se lève sur les terres et les possessions. Être mis, être imposé à la taille. Être exempt de taille. Être bien haut à la taille. Les mandemens, les rôles des tailles. La taille est haussée, est augmentée, est diminuée. Receveur des tailles d’une telle Élection. Collecteur des tailles. Sergent des tailles. L’Intendant fait le département des tailles. Taille proportionnelle. Taille arbitraire.
Taille, en termes de Jeu, se dit De chaque fois que le Banquier, qui tient le jeu à la Bassette ou au Pharaon, achève de retourner toutes les cartes. Il a gagné à la première taille, mais il a perdu à la seconde. Combien voulez-vous nous donner de tailles ?
Taille, en termes de Musique, se dit De celle des quatre parties qui est entre la basse et la haute-contre. Chanter la taille. Tenir la taille. Une belle voix de taille.
On dit d’Un homme qui a une belle voix de taille, que C’est une bonne taille, une belle taille.
On appelle Haute-taille, Une voix qui approche de la haute-contre ; et Basse-taille, Une voix qui approche de la basse.
On appelle Taille de violon, Un violon sur lequel on joue la taille.
Basse-taille, en termes de Sculpture, se dit Des figures de peu de saillie, sur le marbre, sur la pierre, sur le bronze, etc. On appelle ordinairement ces sortes de figures, Des bas-reliefs.
Taille-douce, se dit d’Une gravure faite au burin seul sans le secours de l’eau-forte, sur une planche de cuivre ; et Taille de bois, De celle qui est faite sur une planche de bois. Gravure en taille-douce. Des estampes en taille-douce. Gravure en taille de bois.
On appelle de même, Taille de bois, L’estampe qui est tirée sur une taille de bois ; et Taille-douce, Celle qui est tirée sur une taille-douce. Une belle taille-douce. Une belle taille de bois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.