substance

5e édition

SUBSTANCE.

sub. fém.
■  Terme de Philosophie. Être qui subsiste par lui-même, à la différence de l’accident, qui ne subsiste qu’étant adhérent à un sujet. Substance spirituelle, corporelle. Dans le Mystère de l’Eucharistie, la p. 606substance du pain et du vin se changent au Corps et au Sang de Jésus-Christ, et les espèces demeurent.
Substance, se dit De toute sorte de matière. Ce fruit est d’une certaine substance molle et aqueuse. Substance pierreuse. Substance spongieuse. Substance compacte. Substance ligneuse, etc.
Substance, se prend aussi pour Ce qu’il y a de meilleur, de plus succulent, de plus nourrissant en quelque chose. Les arbres, les plantes attirent la substance de la terre. Il n’y a guère de substance dans ces sortes d’alimens. On a fait trop tremper cette viande, l’eau en a tiré toute la substance, la substance s’en est allée.
On dit figurément, qu’Il y a beaucoup de paroles et peu de substance dans un discours, dans un livre, pour dire, qu’Il y a beaucoup de verbiage et peu d’idées.
Substance, signifie figurément, Ce qu’il y a de plus essentiel dans un discours, dans un acte, dans une affaire, etc. Je n’ai pu retenir tout ce qu’il a dit, mais je vous en rapporterai, je vous en dirai la substance.
Substance, se dit encore figurément De ce qui est absolument nécessaire pour la subsistance. Il s’est engraissé de la substance du peuple.
En substance. Façon de parler adverbiale. Sommairement, en abrégé, en gros. Voici en substance de quoi il s’agit. Je vous dirai en substance ce que ce traité contient.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION