richesse

5e édition

RICHESSE.

s. f.
■  Opulence, abondance de biens. C’est le commerce qui fait la richesse, la plus grande richesse de ce Pays-là. Le bétail est une grande richesse en de certains lieux. Voilà toute ma richesse. Toute leur richesse consiste en blés et en vins.
On dit proverbialement, Contentement passe richesse ; et on dit, en parlant De ceux qui gagnent leur vie par leur travail, comme les Laboureurs, etc. que Les enfans font la richesse des pères.
Richesse, se dit en parlant d’Une mine d’or ou d’argent extrêmement riche, pour marquer l’abondance du métal. La richesse de la mine.
Il se dit aussi De certaines choses dont la matière ou les ornemens sont p. 502riches et précieux. Voyez la richesse de cet habit, il est couvert de perles, de diamans. Il y a bien de la richesse dans cette tapisserie, elle est toute rehaussée d’or. La richesse d’une étoffe.
Richesse, se dit en parlant De l’exactitude et de la justesse des rimes. La richesse des rimes contribue à la beauté des vers.
On dit aussi figurément, La richesse d’une Langue, dans le même sens qu’on dit, qu’Une Langue est riche.
Richesses, au pluriel et au propre, signifie toujours De grands biens. Grandes richesses. Richesses immenses, prodigieuses, inestimables, innombrables. Les richesses enorgueillissent. Acquérir, posséder, accumuler, amasser, entasser des richesses. Des richesses mal acquises. Le mépris des richesses. L’embarras des richesses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.