réussir

5e édition

RÉUSSIR.

v. n.
■  Avoir un succès heureux. Il se dit Des personnes et des choses. Il a réussi dans son dessein, dans ce qu’il a entrepris. Cet Avocat réussit au Barreau. Ce jeune Gentilhomme réussira bien à la guerre. Cet Auteur réussit mieux dans la prose que dans les vers. Cet homme a du mérite, il réussira. Il p. 500est étourdi, il ne réussira à rien. Cet ouvrage a réussi. Ce discours, cette harangue, cette pièce de théâtre a fort réussi. Cette affaire a bien réussi. Ce projet n’a pas réussi.
On dit, Il a peu réussi, mal réussi, pour dire, Il a eu peu de succès, il n’a point eu de succès.
Il se dit aussi en général pour signifier, Avoir un succès heureux ou malheureux. Il faut voir comment ce projet, cet ouvrage réussira.
On dit aussi, qu’Une chose réussit à quelqu’un, pour dire, qu’Elle a le succès qu’il désire, qu’il en attend. Ce qui réussit à l’un, ne réussit pas à l’autre. Cela m’a bien réussi. Cela vous réussira mal. Tout ce qu’il entreprend lui réussit.
On dit familièrement d’Une chose contre les règles, qui a eu un bon succès, Cela vous a réussi pour ce coup-là ; mais ne vous y fiez pas, n’y revenez plus, cela ne réussiroit pas de même.
On dit, que Des fruits réussissent dans un terroir, pour dire, qu’Ils y viennent bien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.