quatorze

5e édition

QUATORZE.

adject. num. des 2 g.
■  Dix et quatre, quatre avec dix. Quatorze hommes. Quatorze lieues. Quatorze écus. Deux fois sept font quatorze. Les Rois de France sont majeurs à quatorze ans commencés. Quatorze cents francs. Quatorze mille francs.
On dit proverbialem. Chercher midi à quatorze heures, pour dire, Raffiner mal-à-propos, chercher des difficultés où il n’y en peut avoir.
On appelle Rente au denier quatorze, Une constitution de rente en vertu de laquelle on retire tous les ans, pour les intérêts de l’argent qu’on a placé, autant que vaut la quatorzième partie du capital. Quatorze mille francs au denier quatorze, portent mille francs d’intérêt.
Quatorze, se prend quelquefois pour Quatorzième. Nous sommes au quatorze du mois, au quatorze de la Lune. Il est au quatorze de sa maladie, il entre dans le quatorze. Dans l’ordre des Rois de France, Louis quatorze est le quatorzième du nom de Louis.
Quatorze, se prend substantivement au jeu de Piquet, et signifie, Les quatre as, ou les quatre rois, ou les quatre dames, ou les quatre valets, ou les quatre dix ; parce que ces quatre cartes ensemble valent quatorze points. Il avoit quatorze de dix, et moi quatorze de dames. Il portoit un quatorze en main, avant que d’écarter. Il avoit quinte, quatorze et le point.
On dit figurément et familiérement, en parlant D’affaires, Avoir quinte et quatorze, pour signifier, Une grande avance, des probabilités très-favorables, dans le même sens qu’on dit, Avoir beau jeu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.