prophète

5e édition

PROPHÈTE.

s. m.
■  Celui qui prédit l’avenir.
On appeloit proprement du nom de Prophète, parmi les Hébreux, Ceux qui par inspiration divine prédisoient l’avenir, ou révéloient quelque vérité cachée aux hommes. Imiter le style des Prophètes. Cet homme a proprement le ton d’un Prophète ; il parle avec l’autorité d’un Prophète.
On appelle David, Le Prophète Roi, le Prophète Royal. On appelle Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel, Les quatre grands Prophètes. Et quant aux autres douze Prophètes dont on a les prophéties dans l’Ancien Testament, on les appelle Les douze petits Prophètes.
On appeloit aussi parmi les Gentils, du nom de Prophète, Certains Devins adonnés au culte des faux Dieux, et qui par une permission de Dieu, ont quelquefois prédit la vérité. Le Prophète Balaam avoit été appelé pour maudire le Peuple d’Israël, mais Dieu lui commanda de le bénir. Élie fit mourir les Prophètes de Baal. Les faux Prophètes.
On appelle dans le discours ordinaire, Faux Prophète, Un homme qui se trompe dans les prédictions qu’il fait ; et, Prophète de malheur, Un homme qui prédit des choses désagréables.
On dit proverbialement, que Nul n’est Prophète en son Pays, pour dire, qu’Un homme de mérite est ordinairement moins considéré en son Pays qu’ailleurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.