procureur, procuratrice

5e édition

PROCUREUR, PROCURATRICE.

subs.
■  Celui, celle qui a pouvoir d’agir pour autrui. Habile, fidèle procureur. Procureur diligent. Agir par procureur. Se marier par procureur. Le moins qu’on peut faire ses affaires par procureur, c’est le mieux. Il l’a nommé son procureur général et spécial. Ma fermière est ma procuratrice dans cette affaire.
Il signifie plus particulièrement, Un Officier établi pour agir en Justice au nom de ceux qui plaident en quelque Juridiction. Un Office de Procureur au Parlement, au Châtelet. Un Procureur au Parlement. Un Procureur au Châtelet. Constituer un Procureur. Constituer Procureur. Établir, nommer, désavouer, révoquer un Procureur. Clerc de Procureur. Étude de Procureur. La pratique d’un Procureur. Ce Procureur a vendu sa pratique à un autre.
On dit proverbialement et populairement, Prendre Jacques Déloge pour son procureur, pour dire, S’échapper au plus vîte.
On appelle Procureur Général du Roi, Un Officier principal qui a soin des intérêts du Roi et du Public dans l’étendue du ressort d’une Compagnie qui juge sans appel. Le Procureur Général du Parlement. Le Procureur Général du Grand Conseil. Les Substituts du Procureur Général. Les conclusions du Procureur Général. Et l’on appelle simplement, Procureur du Roi, Un Officier qui a la même Charge dans l’étendue d’un Présidial, d’un Bailliage, d’une Élection, etc. Les Procureurs du Roi ne sont proprement que les Substituts du Procureur Général.
p. 371On donne le titre de Procureuse Générale, à la femme d’un Procureur Général ; et celui de Procureuse du Roi, à la femme d’un Procureur du Roi.
On dit aussi, Une Procureuse, pour dire, La femme d’un Procureur ; mais il est très-familier et presque de mépris.
On appelle Procureur Fiscal, l’Officier qni a soin des intérêts d’un Seigneur et des vassaux de sa terre, dans l’étendue de cette terre.
Dans les Ordres Religieux, on appelle Procureurs Généraux, Les Religieux qui sont chargés des intérêts de tout l’Ordre. Le Procureur Général des Bénédictins, etc. On donne aussi le nom de Procureur, dans chaque Maison religieuse, au Religieux qu’on charge des intérêts temporels de la maison. Le Procureur, le Père Procureur des Chartreux.
Chaque nation de la Faculté des Arts de l’Université de Paris a pour chef un Procureur qui a séance et voix délibérative au Tribunal du Recteur.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution

PROCUREUR.

sub. mas. Officier qui représentoit auprès d’une Municipalité ou d’un Corps administratif, les habitans du ressort de l’Administration ; il étoit chargé de veiller à leurs intérêts, etc. Il y avoit dans chaque Département un Procureur-général-syndic ; dans chaque District un Procureur-syndic ; et dans chaque Municipalité un Procureur de la Commune. (C. de 1791.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.