primitif, ive

5e édition

PRIMITIF, IVE.

adj.
■  Qui est le premier, le plus ancien. Titre primitif. Les titres qu’on a produits ne sont pas suffisans, il faut voir le titre primitif.
On dit, L’état primitif d’une chose, pour dire, Le premier état dans lequel on sait ou l’on conjecture qu’elle étoit. On dit de même, la Constitution primitive.
On dit, La primitive Église, en parlant De l’Église des premiers siècles. Les Quakers, secte qui prétend avoir renouvelé la pureté primitive du Christianisme, se qualifient de Primitifs.
On dit, Le Monde primitif, en parlant Des plus anciens temps du monde.
On dit, L’innocence primitive, en parlant De l’état de l’âme, antérieur au péché.
En matière ecclésiastique, on appelle Curé primitif, Celui qui est originairement Curé, et qui a un Vicaire perpétuel qu’on appelle Curé. L’Abbé de Sainte-Geneviève est Curé primitif de Saint-Étienne du Mont. Les Curés primitifs ont les droits honorifiques de la Cure.
Primitif, ive. adject. Terme de Grammaire, qui se dit Du premier mot, du mot original dont se forment les mots qu’on appelle dérivés ou composés. Mot primitif. Juste est le mot primitif de justicier, de justifier, d’injuste, d’injustice, etc.
p. 365Il se prend aussi substantivement. Ce primitif a beaucoup de dérivés.
On appelle en Physique, Couleurs primitives, Les sept couleurs principales dans lesquelles la lumière se décompose ; savoir : Le rouge, l’orangé, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet. Les Peintres appellent simplement Couleurs primitives, le rouge, le jaune et le bleu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.