possession

5e édition

POSSESSION.

sub. fém.
■  Jouissance d’un héritage, d’un Bénéfice, d’une Charge, et de tout ce qui est regardé comme un bien, soit au physique, soit au moral. Possession légitime. Possession injuste. Possession paisible. Être en paisible possession. Possession immémoriale et non interrompue. Possession d’an et jour. Possession triennale. Possession bien fondée. Être en possession. Se mettre en possession. Prendre possession d’une Terre, d’un Bénéfice, d’une Charge. On lui conteste la possession. Alléguer la possession. Prise de possession. Être troublé, être inquiété dans la possession d’un Bénéfice. Il s’est mis en possession des meubles et de toute l’argenterie.
Possession, se dit aussi à l’égard De toutes les choses que les hommes recherchent avec ardeur ; et c’est en ce sens qu’on dit, que Les plus grandes passions diminuent par la possession, pour dire, que La jouissance ralentit les passions. La possession diminue ordinairement le prix des choses qu’on a le plus désirées.
Possession, en termes de Liturgie, se dit encore De l’état d’un homme possédé par le Démon. Dans ce sens on dit, que La possession diffère de l’obsession, en ce que dans la possession le Diable agit au-dedans, et que dans l’obsession il agit au-dehors.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.