piqûre

5e édition

PIQÛRE.

s. f.
■  Petite blessure que fait une chose ou un animal qui pique. Une piqûre d’épingle. La piqûre d’une abeille. La piqûre d’un scorpion.
Piqûre, se dit aussi De la blessure faite au pied d’un cheval par un Maréchal maladroit et inattentif, en brochant un clou.
On dit en Chirurgie, Piqûre de l’artère, de l’aponévrose, du tendon, etc. pour signifier, La blessure faite avec la lancette à quelqu’une de ces parties.
Piqûre, se dit encore De certains ouvrages de fil, de soie, etc. qui se font sur de la toile, sur de l’étoffe, etc. La piqûre d’un corps. La piqûre d’une jupe, d’un matelas, d’une couverture.
On appelle aussi absolument Piqûre, Un corps de jupe qui n’est pas encore recouvert d’étoffe. Une femme qui essaie une piqûre.
Il se dit aussi De certaines figures que l’on fait sur du taffetas, sur du tabis, en les perçant avec de petits fers. La piqûre de ce taffetas est fort belle.
Piqûre, se dit aussi Des trous que font des insectes sur les fruits, le bois, les étoffes, le papier, la pierre même. Cette boiserie, cette robe, sont pleines de piqûres. Ce livre a des piqûres qui le percent de part en part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.