pays

5e édition

PAYS.

sub. mas.
■  Région, contrée. Bon pays. Pays de chasse. Pays de bois. Pays gras. Pays maigre, riche. Pays montueux, montagneux. Pays ouvert. Pays marécageux. Méchant pays. Beau pays. Les pays étrangers. Dans les pays lointains. Pays ruiné. Pays désolé. Je n’ai jamais été en ce pays-là. Je lui ferai vider le pays. Je le ferai sortir du pays. Il a bien vu du pays, bien fait du pays, bien battu du pays. Courir le pays. Aller par le pays. Reconnoître le pays. S’habituer dans un pays. Il a fait cette carte à vue de pays. Haut pays. Bas pays.
On appelle La campagne, Plat-pays, par opposition aux lieux fortifiés ; et l’on dit, Pays plat, par opposition à Pays montueux.
Pays, veut dire encore Patrie, lieu de la naissance. Il s’entend quelquefois De tout l’État dans lequel on est né ; quelquefois de la Province, de la contrée, ou de la Ville. Pays natal. Pays étranger. La France est mon pays. Mourir pour le salut de son pays, pour la gloire de son pays. Aimer son pays. L’amour du pays. Défendre son pays. Il n’est jamais sorti de son pays. Il a encore l’accent de son pays. De quel pays êtes-vous ? Ils sont du même pays.
Pays, dans cette acception, se dit quelquefois sans pronom. Ainsi on dit, Écrivez au pays ; recevoir des nouvelles du pays ; retourner au pays : ce qui pourtant ne se dit guère que dans le style populaire. Mais dans le style familier, en parlant d’Un homme qui étant hors de son pays, meurt d’envie d’y retourner, on dit, qu’Il a la maladie du pays.
On dit à Paris, Le pays Latin, pour dire, Le quartier de l’Université.
On dit proverbialement, que Nul n’est Prophète en son pays, pour dire, que Quelque mérite qu’on ait, on est moins considéré par ceux de sa nation et de sa famille, que par les étrangers.
p. 253On dit proverbialement, C’est un pays de Cocagne, pour dire, Un pays où l’on fait bonne chère, et où tout abonde.
On dit proverbialement, qu’Un homme est bien de son pays, pour dire, qu’Il est bien simple. Vraiment vous êtes bien de votre pays, de croire....
On dit proverbialement, en parlant a quelqu’un, Accommodez-vous, le pays est large, pour dire, qu’Il y a lieu de s’accommoder, sans incommoder un autre.
En France, on appelle Pays d’États, Les Provinces où les impositions se font par l’assemblée des États ; Pays d’Élection, Celles où il y a des Généralités et des Élections établies ; et Pays d’obédience, Les Provinces où le Pape nomme à certains Bénéfices.
On appelle Pays conquis, Les conquêtes faites par la France depuis le règne de Louis XIII.
On appelle Pays Coutumier, Celui où l’on suit une Coutume provinciale et locale ; et Pays de Droit Écrit, Celui où l’on suit le Droit Romain.
On appelle Les Pays-Bas, Ce qui s’appeloit auparavant Les dix-sept Provinces des Pays-Bas, et qui est connu maintenant sous le nom de Pays-Bas François, Pays-Bas Espagnols ou Autrichiens, et les Provinces-Unies.
On dit proverbialement, Pays ruiné vaut mieux que pays perdu.
On dit, Tirer pays, pour dire, S’enfuir, s’évader. Il est populaire.
On dit, Vin de pays, pour dire, Du vin cueilli dans le canton. Cela se dit d’Un vin qui n’est pas de la première qualité, d’un vignoble fameux. D’assez bon vin, pour du vin de pays.
On dit proverbialem. Gagner pays, avancer pays, pour dire, Avancer chemin.
On dit proverbialement à un homme qui ignore quelque chose que tout le monde sait, De quel pays venez-vous ?
On dit proverbialement, Faire voir du pays à un homme, pour dire, Lui donner de l’exercice, bien de la peine, lui susciter beaucoup d’affaires.
On dit proverbialement et figurém. Battre du pays, pour dire, Traiter beaucoup de sujets différens.
On dit aussi proverbialement, qu’Un homme parle, ou qu’il juge à vue de pays, pour dire, qu’Il juge sur les premières connoissances qu’il a, et avant que d’avoir approfondi les choses.
On dit proverbialement, Être en pays de connoissance, pour dire, Se trouver parmi des gens de sa connoissance. Il s’applique aussi en général à toutes les choses que l’on connoît.
On dit figurément, Savoir la carte du pays, pour dire, Connoître les gens avec qui on a à vivre.
Quelquefois en adressant la parole à un homme de son pays, on l’appelle Pays. Ho ! Pays, où vas-tu ? Il est populaire.
On dit aussi populairement, C’est mon pays, c’est un de mes pays, pour dire, C’est mon compatriote.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.