paysage

PAYSAGE

Prononciation : (ay se prononce é-i) nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de pays I.
1.  Étendue d’un territoire que l’œil peut embrasser. Contempler, admirer le paysage. Le paysage qui se découvre de ce sommet, du haut de ce bâtiment. Cet édifice ne dépare pas dans le paysage. Paysage riant, luxuriant, enchanteur. Paysage âpre, désolé, sauvage.
▪  Par extension. Étendue de terrain dont l’aspect est propre à un lieu, à une région, qui présente des caractères particuliers. Les paysages des Alpes, des bords de Loire. Un paysage de lacs, de forêts, de landes. Paysage champêtre, de bocage. Paysage de steppe, de savane. Paysage méditerranéen, désertique. Paysage agraire, rural. Paysage industriel, urbain. La préservation du paysage.
2.  Œuvre graphique ou picturale prenant pour sujet la représentation, la description de sites naturels. Brosser, peindre un paysage. Paysage au lavis, à l’aquarelle. Ce musée possède plusieurs paysages de Corot. Un paysage idéal, créé par l’imagination du peintre. En apposition. Un châssis de format paysage, plus large que haut.
▪  Par extension. Le genre constitué par les œuvres où la représentation de la nature n’est pas prise pour décor mais constitue le motif, le sujet principal. Peintre de paysage. Peindre le paysage d’après nature. Paysage historique, paysage antique, qui met en scène, dans un décor conventionnel, des figures empruntées à l’histoire, à la mythologie.
▪  Expr. fig. Cela fera bien dans le paysage, fera bon effet.
3.  Fig. Ensemble de phénomènes, combinaison d’éléments, de faits qui s’offre à l’observation, à la réflexion. Paysage politique, économique. Paysage éditorial, audiovisuel.
▪  Spécialement. Paysage intérieur, paysage mental, ensemble de dispositions, de souvenirs, d’idées propres à un individu.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.