partager

5e édition

PARTAGER.

v. a.
■  Diviser en plusieurs parts, pour en faire la distribution. Partager également Partager inégalement. Partager sa journée. Partager une succession. Partager dans une succession. Être appelé à partager. Partager des meubles. Partager le butin, les prisonniers. Partager le gâteau. Partagez cela entre vous. Partager le travail aux ouvriers.
On dit, Partager en frères, pour dire, Partager également et amiablement, sans dispute, sans contestation.
Lorsque deux personnes sont en marché de quelque chose, et qu’il s’en faut peu qu’elles ne conviennent de prix, on dit, qu’Il faut partager le différent par la moitié, pour dire, qu’Il faut que chacune des deux se relâche sur ce qui les empêche de conclure.
On dit aussi simplement dans cette acception, Partager le différent.
Partager, se dit aussi quelquefois dans la simple signification de Diviser. Ainsi on dit, Partager un nombre en deux. Un nombre impair ne se peut partager en parties égales sans fraction. Ce fleuve partage la Province. L’équateur partage le monde.
Il se dit aussi dans un sens moral. Ce père partage également sa tendresse entre tous ses enfans. Son cœur étoit partagé entre l’amour et la gloire.
Partager, signifie aussi, Donner en partage à quelqu’un ; et en ce sens il régit directement la personne. Son père l’a partagé en aîné, l’a partagé en cadet. Il est bien partagé, mal partagé.
Il se dit aussi en parlant Des dons de la nature ou de la fortune. La nature ne l’a pas mal partagé. La fortune l’a bien partagé.
Partager, signifie encore, Séparer en partis opposés. Cette querelle va partager toute la Cour. Cette question a partagé toute l’école. Les avis se trouvent partagés. Les opinions sont partagées. La Chambre étoit partagée.
Partager, signifie aussi, S’intéresser, prendre part à.... Partager l’ouvrage, la peine, la douleur, la joie avec quelqu’un. Partager les ressentimens de quelqu’un.
Partagé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.