partager

1re édition

PARTAGER.

v. a.
■  Diviser en plusieurs. parts. Partager également, inégalement. partager la succession. partager les meubles. partager le butin, les prisonniers.
On dit, Partager en freres, pour dire, Partager également & amiablement, sans dispute, sans contestation. Partagez cela entre vous. partager le gasteau.
Lorsque deux personnes sont en marché de quelque chose, & qu’il s’en faut peu qu’ils ne conviennent du prix, on dit, qu’Il faut partager le different, qu’il faut partager le different par la moitié, pour dire, qu’Il faut que chacun des deux se relasche sur ce qui les empesche de conclurre.
Partager, signifie aussi, Donner en partage. Et en ce sens il regit l’accusatif de la personne. Son pere l’a partagé en aisné, l’a partagé en cadet. il est bien partagé, mal partagé.
Il se dit aussi fig. en parlant des Dons de la nature ou de la fortune. La nature ne l’a pas mal partagé. la fortune l’a bien partagé.
Partager, signifie encore, Separer en partis opposez. Cette querelle va partager toute la Cour. cette question a partagé toute l’escole. les avis se trouvent partagez. la chambre estoit partagée.
Partagé, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
Ce mot est extrait de l'article : PART.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.