ordonnance
5e édition
ORDONNANCE.
s. f.■
Disposition, arrangement. L’ordonnance d’une bataille. Ces troupes marchoient en belle ordonnance. L’ordonnance d’un tableau. L’ordonnance d’un Poëme épique. L’ordonnance d’un bâtiment. Ce dessein, ce tableau, ce bâtiment, sont d’une belle ordonnance. L’ordonnance est bien entendue dans ce tableau. L’ordonnance d’un festin. L’ordonnance d’un ballet.
■
Ordonnance, signifie aussi, Réglement fait par une ou plusieurs personnes qui ont puissance de le faire. Ordonnance juste, injuste, utile, inutile. Ordonnance difficile à observer. Faire une ordonnance. Rendre une ordonnance. Publier, afficher une ordonnance. Ordonnance du Roi, de l’Évêque, du Magistrat, de l’Intendant, du Juge commis à l’instruction d’une affaire. De l’ordonnance de nous Commissaire, etc. Suivant l’ordonnance d’un tel Juge. Il faut appeler de cette ordonnance.
Il se dit particulièrement des Lois et Constitutions du Prince Souverain. L’Ordonnance, les Ordonnances de Saint Louis. Les Ordonnances de François I. Les Ordonnances de Louis XIV. L’Ordonnance d’Orléans. L’Ordonnance de Blois. Garder, observer les Ordonnances. Interpréter les Ordonnances. Contrevenir aux Ordonnances. La conférence des Ordonnances. Ordonnance civile. Ordonnance criminelle.
On dit en termes de Palais, Ordonnances royaux, en parlant au pluriel des Ordonnances de nos Rois.
■
Ordonnance, se prend quelquefois au singulier dans un sens collectif, pour Toutes les Ordonnances en général. p. 197Cela est contraire à l’Ordonnance. Juger suivant l’Ordonnance. Etudier l’Ordonnance.
On dit dans le style familier, d’Un homme qui n’a que les meubles absolument nécessaires que l’Ordonnance défend d’exécuter, qu’Il est meublé suivant l’Ordonnance. On le dit aussi par extension, De tous ceux qui sont mal meublés.
On appelle Compagnies d’Ordonnance, Certaines Compagnies qui ne font partie d’aucun Régiment. La Compagnie des Gendarmes du Roi est la première Compagnie d’Ordonnance. La Compagnie des Chevau-Légers de la Garde est une Compagnie d’Ordonnance.
On appelle Habit d’Ordonnance, L’habillement uniforme que les Officiers et les Soldats doivent avoir dans chaque Corps militaire, ou dans une certaine Compagnie du Corps.
On appelle encore Ordonnance, Les Sergens et Cavaliers de chaque Brigade, qui sont chez le Général, le Maréchal Général des Logis, et le Major Général, pour porter les ordres chacun à leurs Corps. On envoya une Ordonnance le chercher.
Il se dit encore d’Un Cavalier ou Soldat, que l’Officier qui commande dans une grand’garde ou poste avancé, envoie au Général pour lui donner avis des mouvemens de l’ennemi.
On appelle Ordonnance, en termes de Finances, Un mandement à un Trésorier de payer certaine somme. Ordonnance de comptant. Ordonnance de cent écus, de mille écus. Contrôler une ordonnance. Viser une ordonnance. Réformer une ordonnance.
On appelle au Palais Un Testament, Une ordonnance de dernière volonté.
■
Ordonnance, se dit aussi De ce que prescrit le Médecin, soit pour le régime de vivre, soit pour les remèdes. Il a fait cela par ordonnance du Médecin, par l’ordonnance d’un tel Médecin. S’écarter de l’ordonnance du Médecin.
Il se dit aussi De l’écrit par lequel le Médecin ordonne quelque chose. Porter l’ordonnance chez l’Apothicaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ordinaire, adj. et n. m.
- ordinairement, adv.
- ordinal, -ale [I], adj.
- ordinal, -ale [II], adj.
- ordinand, n. m.
- ordinant, n. m.
- ordinariat, n. m.
- ordinateur, n. m.
- ordination, n. f.
- ordo, n. m.
- ordonnance, n. f.
- ordonnancement, n. m.
- ordonnancer, v. tr.
- ordonnancier, n. m.
- ordonnateur, -trice, n.
- ordonné, -ée, adj. et n. f.
- ordonner, v. tr.
- ordovicien, -ienne, adj.
- ordre, n. m.
- ordre du jour, n. m. [5e édition]