noble

5e édition

NOBLE.

adject. des 2 g.
■  Qui par le droit de sa naissance ou par les Lettres du Prince, est d’un rang au-dessus du tiers ordre de l’État. Il est noble par sa naissance. Noble de naissance. Noble d’extraction. Être de noble sang, d’un sang noble, de race noble. Être noble de race. Être noble de père et de mère. Noble des deux côtés. Etre noble par Lettres du Prince.
On dit proverbialement, qu’Un homme est noble comme le Roi, pour dire, que Sans contredit il est de noble extraction.
On dit aussi proverbialement, pour assurer qu’Un homme n’a pas l’esprit bien rassis, Il est fou, ou le Roi n’est pas noble.
On appelle Biens nobles, Des biens tenus en fief.
Noble, est aussi substantif. Nouveau noble. Faux noble. Petit noble de campagne. Les anciens nobles. Les nobles exempts de taille. Il y avoit souvent discorde entre le peuple et les nobles. Nobles Vénitiens. Nobles Génois. Un noble Romain.
Il se prend quelquefois plus particulièrement pour Celui qui est noble par Lettres et non de race. Tout Gentilhomme est noble, mais tout noble n’est pas Gentilhomme. Le Prince fait des nobles, mais le sang fait des Gentilshommes.
Noble homme. Qualité que prennent quelquefois non-seulement ceux qui sont nobles, mais aussi quelques Bourgeois, dans les actes qu’ils passent.
Noble, adj. signifie aussi, Illustre, relevé au-dessus des autres choses de même genre. Une âme noble et généreuse. Un cœur noble. Il a l’air noble, la taille noble, le geste noble. Il a des sentimens nobles. Cet Auteur a le style noble, a des pensées nobles. Noble orgueil. Il n’y a rien que de noble. L’homme est le plus noble de tous les animaux. Voilà un cheval bien noble.
On appelle Le cœur, le foie, le cerveau, etc. Les parties nobles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.