montrer

5e édition

MONTRER.

v. a.
■  Indiquer, faire voir. Montrez-moi l’homme dont vous parlez. Montrer quelque chose du doigt. Montrer le chemin à quelqu’un. Je lui ai montré ce qu’il cherchoit. Un cadran qui montre l’heure.
Il signifie simplement, Exposer aux yeux. Montrer quelque chose par rareté. Je lui ai montré mon cabinet, mes tableaux, mes chevaux.
Il signifie aussi, Laisser paroître. Montrer un visage gai, un visage triste. Montrer de la douleur, de la joie, de l’inquiétude.
Se montrer, signifie, Paroître, se faire voir. Il n’a fait que se montrer dans cette compagnie. Le Soleil ne s’est point montré d’aujourd’hui.
On dit, qu’Un homme n’oseroit se montrer, pour dire, que La crainte qu’il a d’être maltraité, ou la honte, soit de quelque affront qu’il a reçu, soit de quelque mauvaise action qu’il a faite, l’oblige à se tenir caché. Depuis la sottise qu’il a faite, depuis le malheur qui lui est arrivé, il n’oseroit se montrer. Il est bien hardi de se montrer après cela.
On dit figurém. Montrer le chemin aux autres, pour dire, Faire quelque chose que les autres font ensuite, ou à dessein que les autres le fassent.
On dit figurément et populairement, Montrer à quelqu’un son béjaune, pour dire, Lui faire voir qu’il n’est qu’un ignorant dans les choses dont il s’agit. Il faisoit l’habile homme, mais je lui ai bien montré son béjaune.
On dit figurément et populairement, Montrer son nez quelque part, pour dire, Se faire voir en quelque endroit ; et cela se dit d’ordinaire lorsqu’on n’y va que pour peu de temps. Je m’en vais montrer là mon nez un moment, et je reviens à vous. Je n’ai garde d’aller là montrer mon nez.
On le dit aussi De ceux qui vont mal-à-propos en quelque endroit. Qu’avoit-il à faire d’aller montrer là son nez ? Il est familier.
On dit figurément et populairement, Montrer les dents à quelqu’un, pour dire, Lui faire voir qu’on ne le craint point, et qu’on est en état de se bien défendre. Ils vouloient l’attaquer, mais il leur a bien montré les dents.
On dit figurément et populairement, Montrer le cul ; et cela se dit d’Un homme qui s’étant engagé à quelque chose, n’en sort pas à son honneur, soit par impuissance, soit par manque de courage, soit par incapacité. Il avoit traité d’une Charge, mais quand ce vint au paiement, il montra le cul. Il faisoit le brave, mais quand ce vint au dégaîner, il montra le cul. Il promettoit de faire merveilles, mais quand ce vint au fait et au prendre, il montra le cul.
On dit aussi figurément, Montrer les talons, pour dire, S’enfuir, se retirer de quelque lieu. Hors d’ici, montrez-nous les talons. Il est populaire.
On dit, qu’Un habit montre la corde, pour dire, qu’Il est si usé qu’on en voit la trame.
On dit figurément et proverbialement d’Une finesse grossière et facile à découvrir, Cela montre la corde.
On dit encore De quelqu’un qui en est aux expédiens, et qui laisse voir ses dernières ressources, qu’Il montre la corde.
Montrer, signifie aussi, Donner des marques de quelque chose. Montrer du courage, de la foiblesse, de la crainte, de la sagesse, de la retenue, etc. Montrer son courage, sa piété, etc.
On dit, Se montrer homme de courage, se montrer humain, libéral, bon ami, etc. pour dire, Faire voir par les effets qu’on est tel.
On dit aussi, Se bien montrer, se montrer mal, pour dire, Avoir une bonne ou une mauvaise contenance dans les occasions qui exigent de la résolution et de la fermeté. Il s’est bien montré, il s’est mal montré dans cette circonstance. C’est un homme qui à la guerre se montre bien dans toutes les occasions.
On dit figurément, Montrer quelqu’un au doigt, pour dire, Se moquer de lui comme d’une personne décriée ou ridicule. Et l’on dit, qu’Il se fait montrer au doigt, pour dire, que C’est un homme qui se fait moquer de tout le monde.
p. 126Il signifie encore, Faire connoître par épreuve, prouver par raison. Je lui montrerai bien qu’il a tort, qu’il n’a pas dû en user ainsi. Je lui montrerai à qui il a à faire. Je lui ai montré que sa proposition est fausse. Je vous ai montré par bonnes raisons que nous devons faire telle chose.
Montrer, signifie aussi, Enseigner. Montrer la Grammaire. Montrer une Langue. Montrer le Latin, le Grec, l’Italien, la Philosophie, les Mathématiques, la Musique, etc. Montrer à lire, à écrire, à danser, à monter à cheval, à voltiger. Montrer à quelqu’un ce qu’il faut qu’il fasse. Lui montrer son devoir, ses obligations. Lui montrer à vivre. Ce dernier est du style familier, sur-tout quand on dit par menace, Je lui montrerai bien à vivre.
Il se dit aussi absolument. Ce maître montre fort bien. Il montre à vingt écoliers. Il montre en ville.
Montrer, s’emploie quelquefois simplement et par ellipse, pour, Montrer à, enseigner à. Il a montré Monsieur un tel, pour, À Monsieur un tel. Jamais en ce cas on ne met un régime direct : on ne dit point, Il a montré Monsieur un tel le dessin.
Montré, ée. participe.
On dit d’Un homme qui danse bien, parce qu’il a eu un bon maître de danse, qu’Il a été bien montré ; et de celui qui danse mal, parce qu’il a eu un mauvais maître, qu’Il a été mal montré. On se sert des mêmes phrases en parlant de ceux qui ont eu de bons ou de mauvais maîtres en différens exercices.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.